samedi 8 mai 2021

Fête des apparitions de S. Michel Archange au Mont Gargan et à Rome


Apparitions à Rome sur le mausolée
d'Hadrien qui deviendra "le château S. Ange"
au temps de S. Grégoire le Grand


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « L’Homme de Dieu », partie II, chap.6

Ces vues sont bien capables de donner un grand amour pour saint Michel et pour le reste des anges à tous ceux qui aiment Jésus puisque ce sont les premiers qui ont pris et qui ont soutenu son parti avec tant de zèle.

J’avoue en mon particulier que le zèle de ces sublimes esprits pour mon adorable Maître m’emporte et me ravit le cœur, que je suis fortement et tendrement touché d’amour pour saint Michel et pour toutes ses troupes glorieuses.

Ah ! comment aimer en vérité Jésus sans avoir de l’amour pour ses admirables esprits qui ont renoncé à leur propre amour pour n’en avoir que pour lui ? Je sais des personnes qui dans ces vues ne peuvent se lasser de témoigner aux saints anges la part qu’elles prennent à leurs victoires, les joies qu’elles ressentent de leur bonheur pour leur adhérence à l’Homme-Dieu (Jésus).

Je sais des personnes qui dans vues ne peuvent se lasser de témoigner aux saints anges la part qu’elles prennent aux victoires, les joies qu’elles ressentent du bonheur pour leur adhérence à l’Homme-Dieu.

Aimable Esprit que la Providence d’un Dieu a député à ma garde, les pensées manquent et je n’ai point de paroles pour pouvoir assez vous exprimer la joie de cœur pour la grâce qui vous a été donnée de tenir invisiblement le parti du roi Jésus, et entrer ensuite dans la gloire que vous possédez si heureusement.

Ah ! que mon esprit se trouve doucement satisfait quand il pense que vous jouissez d’un contentement achevé ! Certainement il me semble que toutes mes inclinations se portent avec vigueur pour vos saints intérêts qui me seront toujours plus chers que je ne puis dire. Jouissez, jouissez donc à jamais de ces plaisirs incompréhensibles qui vous inondent si glorieusement, que le Dieu d’amour et de bonté qui vous les donne augmente votre gloire accidentelle par tous les moyens qui lui sont connus et dont il voudra se servir, et particulièrement par l’obéissance fidèle que je dois rendre à votre angélique conduite. Mais surtout obtenez-moi quelque part à l’amour, à l’adoration, au zèle, à la fidélité que vous avez eus pour Jésus, que rien ne me sépare de son pur amour, que je vive et que je meure dans une entière et dernière fidélité à ses divins intérêts.

Ah ! faites que je l’aime ; ah ! que je l’aime avec vous pour toujours et durant toute l’éternité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire