samedi 14 janvier 2012

Anniversaire du Baptême de Henri Marie Boudon

Aujourd'hui nous célébrons le jour de l'anniversaire de naissance et de Baptême de M. Boudon. Soyons dans la joie car c'est à cet instant que la sainteté commence. Et comme elle s'est épanouie chez son serviteur ! Demandons de devenir, nous aussi, de véritables serviteurs de Dieu.


Lettre LXXXIV

            Dieu seul, Dieu seul, Dieu seul.

            Demeurez dans la paix que cet aimable Sauveur a apportée en terre et que les saints Anges y ont publiée, vous exhortant à avoir grande dévotion à ces aimables Esprits, à vous entretenir avec eux, et à leur parler dans tous vos besoins avec confiance, à les voir souvent par la foi, particulièrement dans les lieux d’assemblée ; car il y a autant de bons anges que de personnes, à les saluer car c’est un moyen efficace de recevoir de grandes bénédictions du ciel.

            Je salue avec bien du respect celui qui vous garde, les anges tutélaires et les saints patrons des lieux où vous êtes, du diocèse de Paris, et des personnes qui y sont. Ces célestes Esprits sont appelés Anges de paix, je les prie de vous assister contre tout ce que les hommes et les démons voudraient vous susciter de troubles. Mettez toute votre confiance en Jésus seul, il ne vous manquera jamais. Je me confie en lui qu’il achèvera en vous ce qu’il a commencé. Ne craignez rien dans cette confiance.

(…)     Le 14 de ce mois (de janvier), c’est le jour de ma naissance et de ma renaissance (son Baptême), j’y ai été fait une nouvelle créature en Jésus-Christ. Ah ! Monsieur, le cerf ne soupire pas avec tant d’ardeur après les sources des eaux comme mon âme soupire après la nouvelle vie de la nouvelle créature. Il est grand temps, étant âgé de 75 ans !


Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, Angelus du dimanche 8 janvier 2012


     Sur quoi se fonde cette foi en Dieu Père ? Elle se fonde sur Jésus-Christ : sa personne et son histoire nous révèlent le Père, nous le font connaître, autant qu’il est possible en ce monde. La foi en Jésus le Christ, le Fils de Dieu, fait consentir de "renaître d’en haut", c’est-à-dire de Dieu, qui est Amour (Jn 3,3). Gardons à l’esprit également que personne ne se fait homme : nous sommes tous nés sans action de notre part. Le passif de la naissance précède l’actif de notre faire. 


    C’est la même chose au niveau de la vie chrétienne : personne ne peut se faire chrétien par sa seule volonté. Etre chrétien est un don qui précède notre action : nous devons renaître d’une nouvelle naissance. Saint Jean dit : "A ceux qui l’ont écouté il a donné pouvoir de devenir fils de Dieu" (Jn 1,12). 


   C’est le sens du sacrement du baptême, le baptême est cette nouvelle naissance, qui précède notre action. Par la foi, nous pouvons aller à la rencontre du Christ, mais lui seul peut faire de nous des chrétiens et donner à notre volonté, à notre désir, la réponse, la dignité, le pouvoir – que nous n’avons pas par nous-mêmes – de devenir enfants de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire