dimanche 8 janvier 2012

Epiphanie du Seigneur

Très riches heures des Ducs de Berry, l'Epiphanie

Sainte fête de l'Epiphanie


Epiphania, en grec, signifie la manifestation.
L’Epiphanie est la première manifestation de Jésus – vrai Dieu et vrai homme – aux païens. Tout l’Evangile sera une manifestation de la gloire divine. Et la Bonne Nouvelle va commencer à se répandre par la bouche de ces tout-petits, les bergers puis les Mages. Soyons, nous aussi, les témoins du Sauveur et allons L’adorer, Lui, Notre Roi, dans le Saint Sacrement, présent au tabernacle.


Vénérable abbé H.M. Boudon, 
« Jésus au Très Saint Sacrement », 5e motif : Jésus est au très saint Sacrement en toutes sortes de pays.

            Mais quelle bonté, hélas ! quel amour ! il est dans nos églises de la campagne : et il est seul pendant toutes les semaines, afin que ces pauvres gens, les dimanches et les jours de fêtes, n'aient pas la peine de l'aller chercher bien loin. O fous et insensés que nous sommes ! nos cœurs seraient-ils toujours insensibles aux attraits du divin amour ?

            L'on estime le bonheur des Mages qui sont venus adorer le divin Sauveur de nos âmes ; mais avec combien de peine et de difficultés ? Nous n'avons pas des royaumes comme eux pour les quitter ; il n'est pas nécessaire que nous fassions de si long voyages : et après tout, que faisons-nous pour rendre nos respects à notre Maître au très saint Sacrement ? Tendant qu'il prêchait, il était bien difficile de l'aborder, à cause de la foule des peuples qui l'environnait de toutes parts ; et ces pauvres gens étaient si zélés, eux qui ne le connaissaient pas comme nous, qu'ils se faisaient des ouvertures par le toit des maisons, pour y descendre leurs malades et les mettre en présence de celui qui est venu si miséricordieusement pour nous guérir de tous nos maux. Les portes de nos temples sont ouvertes, et les voies de Sion pleurent, parce qu'elles sont désertes, et que l'on n'y voit presque personne.

            Enfin, sera-t-il dit que la sainte Vierge, cette grande et cette aimable princesse des Anges du firmament n'a pas eu toujours l'accès qu'elle eût souhaité auprès du Fils le plus aimable qui fut jamais, ne pouvant pas quelquefois l'approcher, comme le saint Évangile nous l'enseigne ; pendant que nous, vermisseaux de la terre que nous sommes, nous aurons toute la liberté possible de l'aborder, de lui parler, d'être en sa divine présence, et cependant nous ne ferons pas un saint usage d'une faveur si précieuse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire