mardi 17 juillet 2012

17 juillet - Bses. Carmélites de Compiègne, martyres

Les Bses. Carmélites de Compiègne
devant l'échafaud.
Récit du Martyre des 16 carmélites de Compiègne par l’une de leurs sœurs ayant échappée à la mort (in « Liturgie des Heures à l’usage des Diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis »)

Nos sœurs  n'arrivèrent à Paris que le dimanche 13 juillet, et la journée entière se passa à les conduire de prison en prison, qui toutes se trouvèrent tellement encombrées, qu'il n’y restait point de place pour les y recevoir. On fut donc obligé de les mener à la Conciergerie, où renfermées dans des cachots, elles restèrent jusqu'au 29 messidor (17 juillet), époque où elles furent conduites devant le tribunal révolutionnaire...

(A la fin de l'interrogatoire, le président Fouquier-Tinville déclara) : « C'est d'après la vérification de ces faits qu'au nom de la nation, le tribunal prononce, contre les ex-religieuses de Compiègne, les citoyennes, Lidoine, Croissy, Thouret, etc., la peine de mort.» Ce mot de mort ne fut pas plutôt prononcé, que la joie se peignit sur tous les visages des condamnées. Elles remercièrent leurs juges du bonheur qu'ils leur procuraient.

Descendues du tribunal, elles firent leurs adieux à ceux des prisonniers qu'elles purent voir, leur témoignèrent leur reconnaissance pour l'intérêt et la sensibilité qu'ils montraient à leur égard, se recommandèrent à leurs prières et les encouragèrent à la patience, leur promettant de ne pas les oublier devant Dieu.

Ces fidèles épouses de Jésus Christ, ayant fait, dès le matin, leur préparation à la mort, ne songèrent plus qu'à chanter les louanges du Seigneur ; car aussitôt qu'elles furent montées dans les charrettes ou les tombereaux qui devaient les conduire à la barrière du Trône, qui avait succédé depuis peu, pour les exécutions, à la Place de la Révolution, autrement dite Place Louis XV, elles chantèrent le psaume «Miserere», l'antienne à la Sainte Vierge «Salve Regina», et le «Te Deum». Arrivées au pied de l'échafaud, elles entonnèrent le «Veni Creator», renouvelèrent les promesses de leur baptême et leurs vœux de religion. On remarquait, non sans étonnement, que le bourreau, la garde, le peuple les laissaient remplir ces divers actes de religion sans témoigner la plus légère humeur ou impatience... Si quelques mots se faisaient entendre, ce n'était que pour plaindre ces innocentes victimes et les admirer. On les entendait dire : « Oh, les belles âmes ! quel air céleste ! Si elles ne vont pas tout droit en Paradis, il faut qu'il n'y en ait point. »

La Révérende Mère Prieure, à l'exemple de la mère des Macchabées, demanda et obtint de l'exécuteur de ne passer que la dernière. Ainsi se consommèrent, de la part des accusateurs et des juges, l'acte le plus atroce ; et de la part de leurs victimes, le courage le plus héroïque, le 17 juillet 1794.

Détail d'une tapisserie.
Les saints Anges donnent la couronne du martyre aux bienheureuses
épouses du Christ Crucifié :
Bienheureuse Mère Thérèse de St. Augustin - Marie-Madeleine-Claudine Lidoine, 41 ans, Paris, Saint-Sulpice ;
Bse Sœur Saint Louis - Marie-Anne-Françoise  Brideau, 42 ans, Belfort ;
Bse Sœur de Jésus Crucifié - Marie-Anne Piedcourt, 78 ans, Paris, Saints-Innocents ;
Bse Sœur Charlotte de la Résurrection - Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, 78 ans, Mouy (Oise) ;
Bse Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception - Marie Claude Cyprienne Brard, 58 ans, Bourth (Eure) ;
Bse  Mère Henriette de Jésus - Marie Françoise Gabrielle Colbert de Croissy, 49 ans, Paris, Saint-Roch ;
Bse Sœur Thérèse du Cœur de Marie - Marie-Anne Hanisset, 52 ans, Reims ;
Bse Sœur Thérèse de Saint Ignace - Marie Gabrielle Trézel, 51 ans, Compiègne, Saint-Jacques ;
Bse  Sœur Julie-Louise de Jésus - Rose Chrétien de Neuville, 53 ans, Evreux (Eure) ;
Bse Sœur Marie-Henriette de la Providence - Marie-Anne Pelras, 30 ans, Cajarc (Lot) ;
Bse Sœur Constance de Jésus - Marie-Geneviève Meunier, 29 ans, novice, Saint-Denis ;
Bse Sœur Marie du Saint Esprit - Angélique Roussel, 52 ans, sœur converse, Fresne-Mazancourt (Somme, alors Diocèse de Noyon) ;
Bse Sœur Sainte Marthe - Marie Dufour, 51 ans, Bannes (Sarthe) ;
Bse Sœur Saint François-Xavier - Juliette Verolot, 33 ans, sœur converse, Lignières (Aube) ;
Bse Sœur Catherine - Catherine Soiron, 52 ans, tourière, n'était pas religieuse mais « femme gagée », Compiègne, Saint-Jacques ;
Bse Sœur Thérèse - Thérèse Soiron, 49 ans, tourière, même statut que sa sœur Catherine, Compiègne, Saint-Jacques ;

           Priez pour nous, nos Paroisses et nos Diocèses, et notre pays qui en a tant besoin.
Bienheureuses Carmélites de Compiègne, qui avez donné vos vies en réparation des erreurs funestes de la Révolution, priez pour la France !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire