dimanche 1 juillet 2012

Savoir se reposer - surtout en vacances ! - avec le Seigneur


Précieux Sang du Seigneur.
Voici le mois de juillet, mois du Précieux Sang de Notre Seigneur. Voici aussi le temps des départs en vacances. 
Le Seigneur aussi s'est reposé, Lui qui a connu la fatigue : fatigue de la marche à travers cette terre qu'Il a sanctifiée ; fatigue de n'être pas compris ou écouté. 
Nous aussi, nous pouvons vivre chrétiennement ces moments de fatigue, en nous unissant à la Passion du Sauveur. 
Nous pouvons aussi nous laisser recréer par le Seigneur en apprenant à se reposer en Lui. 
Le vénérable abbé Henri Marie Boudon écrivait d'ailleurs à ce sujet ("Dieu partout présent", chap. VIII, Dieu qui est partout présent demande de l'amour) : 

           " Dieu seul est l’élément de notre âme ; c’est en lui seul que nous pouvons trouver notre véritable repos. L’homme a beau faire, hors de lui quand il aurait tout le monde entier, il n’aura jamais une pleine satisfaction. Si vous tirez un poisson hors de l’eau qui est son élément, il souffrira quand bien même vous le mettriez dans un bassin d’or chargé de perles. Dieu est donc le lieu divin de la demeure de notre âme. C’est ce que nous avons bien à considérer.
           

            Que le Seigneur soit béni de l’intelligence qu’il nous donne de ces divines vérités. Je l’avais toujours présent devant moi, dit le Prophète Roi : c’est pour cela que mon cœur se réjouit, et que ma langue chante de joie, et que de plus ma chair reposera en espérance. Il appelle ensuite cette voie, le chemin de la vie. Il dit que la vue du visage de Dieu le remplira de joie, et que les délices qu’il donne n’auront jamais de fin. O qu’il est doux ! et glorieux de servir un tel Maître.  "


Anges adorant le Corps et le Sang eucharistiques
de Jésus, au pied de la Croix (vitrail)


Sur le tableau représentant le Précieux Sang du Seigneur, nous voyons la bienheureuse Vierge Marie "puiser" à la Source divine , ainsi que les saints Anges, pour répandre les grâces sur le monde. Le Seigneur n'a pas condamner le monde au contraire ! C'est un déluge de grâces qu'Il a accompli en son Fils, par son Sang. 

Comme le chantait saint Thomas d'Aquin : une seule goutte de votre Sang aurait suffit à laver le monde de ses crimes ; et le Seigneur a versé tout son Sang. Comment ne pourrions-nous pas adorer et aimer ? 

Voilà le secret du véritable repos à l'école de M. Boudon et des Saints : Prier, adorer, faire silence, s'offrir avec Celui qui s'offre pour nous continuellement sur l'Autel pour mieux nous donner aux autres comme Lui-même s'est livré pour nous et la multitude

Eglise Saint Taurin, Evreux.
Vitrail de la Messe, détail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire