samedi 13 juillet 2013

13 / 15 juillet : Saint Henri II, empereur, saint Patron de l'abbé Henri-Marie Boudon


Nous célébrons aujourd'hui Saint Henri II, saint Patron de notre cher Monsieur Boudon. Que ces deux saints se réjouissent au Ciel des merveilles que le Seigneur fit pour eux sur la terre, et qu'ils prient pour que nous les rejoignions dans la Patrie bienheureuse.



Armoiries du Saint Empire
romain germanique

Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d’atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu’on la possède, on omet de penser à l’éternité céleste.

L’empereur germanique Henri II est reconnu pour sa piété. Il a joué un rôle important dans la réforme de l’Église. Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur. Il est le sixième et dernier empereur du Saint Empire romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord.

Saint Henri et
Sainte Cunégonde.
Touché d'une grâce spéciale de Dieu, il fit, jeune encore, un acte de hardiesse que lui eût dissuadé la prudence humaine, en promettant à Dieu de ne s'attacher qu'à Lui et en Lui vouant la continence perpétuelle. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg. Elle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.

L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.

Couronne des Empereurs romains
Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. Henri II rencontrera le roi de France, Louis le Pieux, pour assister le pape Benoît VIII dans son œuvre de réforme.

A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée. Il sera enterré avec sa femme, sainte Cunégonde, dans le même tombeau dans la cathédrale de Bamberg qu'il avait lui-même fondée. Il est le seul empereur germanique à avoir été canonisé.




Saint Henri reçoit du Pape Benoît VIII
la couronne et l'orbe impérial. Vitrail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire