vendredi 1 novembre 2013

Solennité de la Toussaint

Tous les Saints du Paradis auprès de la Trinité Sainte et bienheureuse, communion de l'Amour ineffable

Vénérable abbé Henri Marie Boudon, "Science et pratique du Chrétien", chap. VI

Ô hommes, aimez le tout aimable Jésus. Aimez-le souverainement car il est le Dieu d'une grandeur infinie. 

Bx. Fra Angelico, la ronde des Saints
et des Anges, détail.
Aimez-le généralement, en toutes choses, de quelque nature qu'elles puissent être, dans toutes vos actions sans la moindre réserve, dans toutes vos souffrances, dans tous les états différents où la divine Providence vous fera entrer, soit les états intérieurs, soit les états extérieurs, en toutes sortes de lieux publics ou particuliers, à la vue de tout le monde, et dans les lieux les plus retirés, en toutes sortes de temps, dans la désolation ou la consolation, dans le temps de la prière, dans le temps de la récréation, lorsque vous serez solitaires, lorsque vous serez parmi les compagnies dans les jours les plus saints, dans les jours destinés à se récréer honnêtement et en Chrétien. Aimez toujours le tout aimable Jésus, car il est toujours le même ; il mérite toujours les mêmes amours, mais aimez-le uniquement

Que tous les autres amours soient absorbés dans son pur amour ; amour pur qui, dans sa pureté, fermant les yeux à toute autre chose, ne les ouvre que pour voir Jésus qu'il voit en tout le reste, qui est aimable dans la très sacrée Vierge, la reine de l'amour sacré, et dans tous les Saints. N'est-ce pas dans ce sens que la Sainte Eglise lui chante : "Vous êtes le seul Saint !". 

(...) Mais, pour aimer Jésus, il faut penser à Jésus. Hé ! quel moyen de ne pas penser à ce que l'on aime ! Que jamais Jésus ne nous parte de devant les yeux, s'écrie l'une des plus grandes amantes, la Séraphique sainte Thérèse.



Le Jugement dernier, par le Bx. Fra Angelico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire