jeudi 17 septembre 2015

Dévotion aux saints Anges

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, "Dévotion aux neuf chœurs des saints Anges"
2nd traité, 7e pratique, Prendre de certains jours tous les mois et toutes les semaines, pour honorer plus spécialement les saints anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles


Je sais une sainte communauté de religieuses carmélites, où tous les mois l’on prend l’un des neuf chœurs des saints anges pour l’honorer ; et comme il en reste trois, y en ayant douze en l’année, l’on applique ces trois mois qui restent à quelqu’un des chœurs qui touche le plus, comme par exemple, à celui des Séraphins. Mon cher lecteur, il ne tiendra qu’à vous de faire la même chose, et elle est bien facile.

Si vous voulez, vous pourrez choisir les neuf premiers jours de chaque mois, pour rendre vos respects à ces esprits angéliques ; et ensuite quelques jours pour invoquer les anges à qui vous avez plus d’obligation ;

Ou bien, si vous étiez d’assez bonne volonté,
  1. le dimanche vous seriez appliqué aux Séraphins, Chérubins et Trônes ;
  2. le lundi aux Dominations, Vertus et Puissances ;
  3. le mardi aux Principautés, Archanges et Anges ;
  4. le mercredi, aux anges des infidèles et hérétiques ;
  5. le jeudi, aux anges des royaumes et provinces, des églises et autels, et spécialement de ceux qui tiennent compagnie à notre divin Roi, au très-saint Sacrement ;
  6. le vendredi, aux anges de vos ennemis, ou des personnes qui vous font quelque peine, ou de qui vous avez sujet de craindre quelque mal ;
  7. le samedi, aux anges de vos parents et amis, de ceux avec qui vous êtes le plus souvent ;

Si vous demeurez en une communauté, des personnes avec lesquelles vous y vivez, surtout de vos amis spirituels et de votre directeur. Ces anges s’intéressent bien plus à votre bien que vous ne pensez. N’oubliez pas les anges des villes et villages où vous faites votre séjour.

~ Il faut tout au moins se souvenir que le mardi est un jour dédié en l’honneur des saints anges, et ce jour doit être d’une singulière dévotion à tous ceux qui les aiment.


Le vingt-neuvième de septembre est le jour de la grande fête de saint Michel et de tous les autres anges.
Le huitième de mai est la fête de son apparition sur le mont Gargan.
Et en Normandie l’on célèbre le seizième d’octobre l’apparition de ce glorieux archange sur le Mont de Tombe, communément appelé le Mont-Saint-Michel.

~ On fait la fête de saint Gabriel le 18 mars, et en quelques lieux le 24 du même mois, veille de la fête de la sacrée Mère de Dieu. On célèbre celle de saint Raphaël le 20 novembre, et en quelques endroits l’un des dimanches qui arrivent entre Pâques et la Pentecôte. Celle des anges gardiens se solennise le premier jour d’octobre non occupé par une fête de neuf leçons, et elle est encore célébrée le premier jour de mars.

Tous ces jours doivent être des jours solennels pour les dévots des saints anges. Il faut y communier, y entendre la messe en leur honneur, y pratiquer quelque mortification, quelque œuvre de charité ; mais, outre cela, au moins à l’une ou plusieurs de ces fêtes, l’on doit s’y préparer avec grand soin.

Saint François jeûnait quarante jours pour se disposer à la fête de saint Michel ; et ce fut durant cette quarantaine qu’un séraphin lui imprima les sacrés stigmates. Sainte Élisabeth faisait la même chose, mais elle jeûnait au pain et à l’eau. J’ai déjà parlé de sainte Mechtilde, qui avait demandé à Notre-Seigneur ce qu’elle pourrait faire pour honorer les anges, il lui répondit : « Ma fille, vous direz neuf fois le Pater en l’honneur de leurs neuf chœurs. » Elle en ajouta encore neuf en l’honneur de son bon ange, afin qu’il présentât sa dévotion à ces glorieux esprits : L’on pourrait se préparer par une neuvaine, y faisant les choses que nous avons marquées au chapitre précédent. De plus, il ne faut pas oublier à en faire l’octave, s’acquittant tous les jours de quelques devoirs de piété envers ces princes du ciel.
Chapelet de Saint Michel et des saints Anges

L’on aura soin de réciter l’office et les litanies de ces saints esprits, au moins en de certains jours et temps de l’année.

Il y a un chapelet en l’honneur du saint ange gardien.
Sur la croix l’on dit le Credo ou le Te Deum, ensuite l’Oraison dominicale, la Salutation angélique ; et puis, sur les gros grains, ou le Gloria Patri, ou l’Ave, Maria ; et sur tous les petits grains l’Angele Dei ; ou, pour ceux qui ne le savent pas, cette courte prière : Mon bon ange, je vous aime et vous veux aimer.

Si on le veut dire en l’honneur de tous les neuf chœurs, l’on se servira de ces autres paroles : Saints anges, je vous aime et vous veux aimer. L’usage des oraisons jaculatoires est d’une merveilleuse utilité. Si l’on aime les esprits célestes, souvent on leur parlera, on répandra son cœur en leur présence ; il n’y a rien de plus aisé, à un cœur qui aime, que de leur dire sa douleur sur les ingratitudes des hommes, son étonnement sur l’oubli où ils sont de leurs perfections et de leurs bontés ; rien de plus aisé que de leur témoigner ses reconnaissances pour leurs soins, les désirs que l’on a d’en profiter ; rien de plus facile que de les appeler à notre secours en nos besoins, que de les prier d’agir auprès de Jésus et Marie pour nous les rendre favorables, pour leur dire ce que nous voudrions bien leur dire, et, hélas ! ce que nous ne pouvons pas. Nous ne savons rien au langage de la cour du paradis ; ces princes de la cour nous sont nécessaires pour y parler pour nous. On peut dire cela durant le jour, en deux ou trois petits mots enflammés, tantôt d’une manière et tantôt d’une autre.

J’oubliais à vous dire une pratique pour faire tantôt : la fête d’un ange et tantôt celle d’un autre ; il faut pour cela prendre le dessein, quand vous ferez la fête d’un saint, de faire en même temps celle du saint ange qui le gardait lorsqu’il vivait ici-bas. Cela ne multipliera pas vos pratiques ; il ne faut que prendre l’intention d’honorer le saint ange du saint par toutes les bonnes œuvres que vous ferez en son honneur, et cependant vous passerez l’année de la sorte à faire la fête des différents anges. Vous obligerez les saints de rendre ainsi vos respects à ces glorieux esprits, à qui ils ont tant d’obligations ; vous gagnerez les bonnes grâces de tous ces anges, et vous attirerez toutes les plus douces bénédictions du paradis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire