samedi 14 novembre 2015

Je veux voir Dieu

Le Jugement dernier.
Saint Augustin, Sermon 53

« Ils verront Dieu. » Nous voulons voir Dieu, nous cherchons à le voir, nous désirons ardemment le voir. Qui n’a pas ce désir ?

Mais remarque ce que dit l’évangile : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ». Fais en sorte de le voir. Pour prendre une comparaison parmi les réalités matérielles, comment voudrais-tu contempler le soleil levant avec des yeux malades ? Si tes yeux sont sains, cette lumière sera pour toi un plaisir ; s’ils sont malades, elle sera pour toi un supplice. Assurément, il ne te sera pas permis de voir avec un cœur impur ce que l’on ne peut voir qu’avec un cœur pur. Tu en seras écarté, éloigné, tu ne verras pas

Combien de fois le Seigneur a-t-il proclamé des hommes « bienheureux » ? Quels motifs du bonheur éternel a-t-il cités, quelles bonnes œuvres, quels dons, quels mérites et quelles récompenses ? Aucune autre béatitude n’affirme : « Ils verront Dieu ».

Comme le Ciel sera beau. C'est chaque jour de nos vies que nous habituons
nos yeux à la Lumière béatifique. Devenons des saints !
Voici comment les autres s’énoncent :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux. 
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise. 
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ».
Aucune autre, donc, n’affirme : « Ils verront Dieu ».

La vision de Dieu est promise quand il s’agit d’hommes au cœur pur. Cela n’est pas sans raison, puisque les yeux qui permettent de voir Dieu sont dans le cœur. Ce sont les yeux dont parle l’apôtre Paul quand il dit : « Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur » (Eph 1,18). Dans le temps présent, ces yeux, en raison de leur faiblesse, sont donc illuminés par la foi ; plus tard, en raison de leur vigueur, ils seront illuminés par la vision ~ « Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. » (1 Co 13,12)

Coupole, la gloire des Saints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire