dimanche 12 février 2017

Dimanche de la Septuagésime

Désert d'Avdat, Néguev, Israël
En ce dimanche, les catholiques suivant la forme extraordinaire du rite romain abandonnent l'Alléluia et le Gloria. Ils se préparent au Carême. Si celui-ci dure 40 jours en mémoire du temps que passa le Christ au désert et aux 40 ans que passa le peuple de Dieu en marche vers la Terre promise ; la Septuagésime commémore symboliquement les 70 ans passés par nos pères dans la foi en Exil à Babylone.
De forme ordinaire ou extraordinaire, de rite latin ou de rite oriental, tous les Catholiques doivent avoir les yeux tournés vers le Seigneur qui nous a tant aimé qu'Il a donné sa vie pour chacun d'entre nous.


Du Psaume 136

Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes.
C’est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. »
Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ?
Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie !
Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n’élève Jérusalem, au sommet de ma joie.
Souviens-toi, Seigneur, des fils du pays d’Édom, et de ce jour à Jérusalem où ils criaient : « Détruisez-la, détruisez-la de fond en comble ! »
O Babylone misérable, heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus ; heureux qui saisira tes enfants, pour les briser contre le roc !

Pierre retrouvée dans la synagogue de Magdala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire