vendredi 29 septembre 2017

29 septembre - Saint MICHEL, Saint GABRIEL, Saint RAPHAËL et les neuf Choeurs des Esprits bienheureux


Bannière de Saint Michel archange

Aujourd'hui, l'Archiconfrérie du Saint Sacrement et des Saints Anges, unie à son fondateur, le vénérable abbé Henri-Marie Boudon, est heureuse de vous présenter ses vœux en ce jour de fête pour toute l'Eglise.

Avec les neuf chœurs des Esprits bienheureux, nous unissons nos chants de joie aux exclamations célestes des saints Michel, Gabriel et Raphaël. 

Demandons-leur assistance et prières. Demandons la grâce de leur ressembler dans leur service de Dieu et la louange.
Angelot, église de Flavignac

A tous, très sainte fête !


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Le saint esclavage de l’admirable la Mère de Dieu », 2e traité

Il est encore bien juste, lorsqu’on est seul, de les saluer par les exercices des génuflexions, en en faisant neuf par exemple en l’honneur des neuf chœurs des anges, demandant quelquefois la bénédiction à son saint ange gardien à genoux, en lui demandant pardon du peu d’usage que l’on a fait de toutes ses bontés.

Chapelle des saints Anges où repose le corps du vénérable
abbé Henri Marie Boudon
Il faut prendre garde de ne se pas contenter de la dévotion aux anges gardiens, mais il faut de plus honorer tous les neuf chœurs des anges, ce qui est une dévotion assez rare car, comme les hommes sont fort matériels, ils ont de la peine à s’élever aux choses purement spirituelles à moins qu’il n’y ait quelques rapports sensibles d’intérêt comme aux anges gardiens.

 Il faut donc avoir de la dévotion pour les Séraphins : ce sont ceux qui obtiennent le pur amour ;
les Chérubins qui ont la grâce de la lumière pour éclairer les esprits ;
les Trônes, ils ont le don de la paix pour les âmes qui leur demandent ;
les Dominations qui sont comme les secrétaires d’Etat du grand roi Jésus et de sa divine Mère, afin que ces esprits glorieux nous expédient nos affaires en la cour du paradis ;
les Puissances, pour triompher des diables et résister à leurs tentations ;
les Principautés, pour avoir l’empire sur ses passions ;
les Vertus, pour obtenir le don de courage et de constance dans les voies de Dieu ;
les Archanges, pour mépriser les choses temporelles et ne s’attacher plus qu’au Dieu de l’éternité ;
les Anges ; pour la pureté, l’humilité, la charité du prochain, la pratique de l’oraison et de toutes les autres vertus.

Saint Michel terrassant le démon, flèche de l'église
Saint-Michel d'Evreux
Il est bon de se préparer aux fêtes de la très sacrée Vierge neuf jours auparavant, prenant tous les jours l’un des neuf chœurs à honorer, entendant la messe, donnant quelques aumônes, faisant quelque mortification, pensant pendant quelque temps du jour au chœur que l’on honore afin qu’il supplée à nos manquements envers la Mère de Dieu et qu’il nous obtienne de Dieu tout bon le don d’une véritable et sincère dévotion.

L’on peut quelquefois donner neuf aumônes en leur honneur, pratiquer neuf actes de mortification, réciter neuf psaumes, visiter neuf autels et autres choses semblables




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire