mardi 13 février 2018

Mardi gras

Pieter Bruegel, le carnaval

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Science et pratique du Chrétien »

Nous sommes à Jésus Christ dans le temps de la récréation aussi bien que dans le temps de l’Oraison, dans le temps de la promenade comme dans la retraite, dans le temps du carnaval comme dans le Carême ; quoique les exercices dont nous devons nous servir pour honorer Dieu soient différents.
L’Apôtre veut que les actions les plus viles, comme celle du boire et du manger, soient faites pour la gloire de Dieu.


"Qui boit, dort ; qui dort, ne pêche pas ; qui ne pêche pas est saint ; ce qui signifie que celui qui boit est saint."

Comme nous la rappelle le vénérable abbé Henri Marie Boudon, nous sommes tous appelés à la sainteté et ce, à chaque instant de notre vie, dans les temps de fête comme durant les temps de pénitence. Alors réjouissons-nous saintement aujourd'hui en en profitant avec mesure.

Demain, ce seront les célébrations des Cendres et l'entrée dans la sainte Quarantaine, le saint Carême. Demain, nous serons tous appelés à faire pénitence, à jeûner, à prier, pour mieux ouvrir notre cœur à l'amour infini de Dieu et vivre dans la charité avec nos frères.

Jeûner est une obligation pour tout chrétien. Cela signifie, selon les normes du Bienheureux Paul VI, une collation et un repas très simple, très ordinaire, sans viande, sans alcool ni sauces. Mais nous pouvons aussi jeûner au pain et à l'eau si nous le pouvons. Mais surtout, par dessus tout, prier, adorer, supplier, intercéder et faire pénitence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire