mercredi 19 septembre 2018

Les saints et les anges, en chœur glorieux...


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « L’homme intérieur », partie III


Je ne m’étonne pas ensuite si la divine Providence s’est servie si fréquemment de ces esprits tout d’amour pour élever les âmes au pur amour dont on peut dire qu’ils sont les patrons et les prophètes.

Et, à vrai dire, qui considérera bien les choses verra que les plus grands saints ont eu une particulière dévotion pour tous les chœurs de ces bienheureux esprits, ce qui peut faire inférer justement qu’elle est la marque, non seulement de prédestination, mais d’une haute prédestination, l’on verra que c’est par leur dévotion que les plus hautes faveurs du ciel ont été accordées : comme il est très évident en la personne du séraphique Père saint François qui a reçu les sacrées stigmates de notre bon Sauveur et Seigneur Jésus Christ par un séraphin et dans le temps qu’il faisait un carême de quarante jours en l’honneur des anges.
L'ange gardien qui veille sur nous, chaque jour de notre vie

L’on peut remarquer la même chose en la personne de l’aimable sainte Thérèse dont le cœur fut transpercé d’une flèche du pur amour par les mains d’un séraphin.

Mais ce qui est considérable est l’ordre qu’elle reçut du ciel de ne plus converser qu’avec les anges lorsqu’il plut à la divine Miséricorde de la délivrer de ses imperfections comme si Dieu tout bon eût voulu par là nous instruire que la conversation avec ces célestes esprits, au contraire de celle que l’on a avec les créatures d’ici-bas qui est bien dangereuse, et qui pour l’ordinaire, laisse toujours quelque tache ou souillure et ne sert qu’à nous enflammer des plus vives flammes du pur amour.

L'ange gardien qui suscite la charité auprès des malades
Il me semble que c’est parce qu’ils n’ont jamais commis aucune offense, qu’ils ne se sont jamais tirés hors de l’ordre de Dieu, qu’ils ont toujours été remplis de son seul amour ; ainsi qu’ils sont très propres à conduire, à faire avancer, à perfectionner les âmes dans les voies du pur amour. C’est ce que le bon Père Chrysostome désirait que l’on considérât dans la mission des anges gardiens qui ne sont envoyés que pour cette glorieuse fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire