dimanche 12 décembre 2021

3e dimanche de l'Avent - Gaudete & Notre-Dame de Guadalupe


Du vénérable abbé Henri-Marie Boudon, « Les secours de la divine Providence », chap. 1, A Notre-Dame du Remède

O Vierge sacrée, la reine et la mère de toute miséricorde, je dois avouer ici publiquement ce que je fais avec toute la joie de mon cœur, et devant les anges et devant les hommes, que c’est par vous que la divine providence, ma bonne mère, m’a toujours été si propice et si favorable ; c’est par vous que j’ai trouvé dans ses divins et charitables soins le remède à tous mes maux.

Ainsi, ô glorieuse reine du ciel, vous avez toujours été à mon égard, et je peux dire en toutes choses, une dame de bon remède.

Vous avez été, ô saint ange qui êtes député à ma garde, vous le savez ma dame de bon remède, dès ma plus tendre jeunesse, car quelles assistances n’ai-je point reçues de votre miséricordieuse bonté !, en cet âge et pour le corps et pour l’âme et généralement pour tous mes besoins. Le souvenir que j’en ai me touche tendrement et il me semble que mon cœur devient semblable à une cire fondue au milieu de mes entrailles pour user du langage du Psalmiste, quand j’y pense avec attention. Vous avez été, ma dame de bon remède, dans tous les progrès de ma vie et au milieu de plusieurs tempêtes que des orages différents y ont formées, vous m’y avez continuellement soutenu de votre douce et puissante main par des effets d’une bonté incomparable.

Grande reine du paradis, vous m’avez montré que c’est avec justice que vous êtes honorée sous la qualité de Notre Dame du remède et du bon remède, de Notre Dame du secours et du bon secours, de Notre Dame de toutes aides, n’ayant assisté avec un amour tout maternel par des secours, des remèdes si efficaces et en toutes les manières possibles. O aimable Mère de Dieu, continuez vos miséricordes le reste de ma vie et particulièrement à l’heure de ma mort ; achevez, perfectionnez ce que vous avez si charitablement commencé pour la gloire de la suradorable Trinité afin que ses divins intérêts soient à jamais établis parfaitement en mon corps et tous ses sens intérieurs et extérieurs, en mon âme et toutes ses puissances, dans mon être et mon action, que partout, en tout il n’y ait plus que Dieu seul par Jésus et en Jésus, le roi de mon cœur et mon unique vie.

A Dieu seul, Dieu seul, Dieu seul pour jamais à jamais. Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire