samedi 25 décembre 2021

Saint et joyeux Noël - Martyrologe de Noël

Martyrologe de Noël

 

L'archiconfrérie du T.S. Sacrement et des saints Anges vous souhaite à tous un beau, saint et joyeux NOËL !

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et vous garde. 

Qu'Il bénisse vos familles et vos proches.

Qu'Il multiplie ses bienfaits pour notre pays et l'Eglise.

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu inconnu », Chap. 4, Dieu inconnu dans sa vie cachée

C’est une chose grandement surprenante si l’on fait réflexion sur ce qu’un Dieu a fait pour nous apprendre qu’il n’y a que lui seul qui doive être glorifié, et si l’on considère d’autre part que les hommes font tous leurs efforts pour paraître et pour avoir de l’honneur.

Un Dieu veut, par un excès d’un amour incompréhensible, prendre l’être d’un esclave en se rendant semblable aux hommes, et en se faisant tel que les autres hommes. Et dès le premier instant de l’accomplissement d’un mystère si admirable, il cache toutes ses grandeurs en voilant la gloire de sa majesté infinie sous la figure d’un homme, il supprime toutes ses excellences pour se couvrir de nos bassesses. S’il commence à se faire voir au moment de sa naissance, il ne s’y montre que dans la petitesse d’un enfant, et il cache sa toute-puissance sous les faiblesses ordinaires de cet âge.

On le verra fuir en Egypte devant un homme mortel comme la plus chétive des créatures.

Durant trente années il mène une vie entièrement cachée.

Celui qui était la lumière du monde demeure dans l’obscurité, celui qui était le Verbe ou la parole consubstantielle de Dieu garde un profond silence, celui par qui toutes choses ont été faîtes et sans qui rien de ce qui fut n’a été fait, a pour emploi le métier de charpentier. C’est ce qui étonnait les Juifs lorsque, pendant sa vie conversante, ils admiraient sa doctrine. Car d’où lui est venue cette doctrine ? disaient-ils, et cette puissance, n’est-ce pas le fils d’un charpentier, n’est-il pas charpentier ?

Saint Justin nous apprend par la tradition qu’il était charron et qu’il faisait des charrues pour labourer la terre et des jougs pour mettre sur le col des bœufs. Certainement, c’est ce qui semble une grande folie aux sages du monde. C’est bien ici que toute la hauteur qui s’élève doit rendre son esprit captif pour le service de Jésus-Christ. Que deviennent ici les Philosophes, les Docteurs, les curieux des secrets de la nature ? Un Dieu se fait homme et, de trente-quatre ans qu’il doit vivre ici-bas en terre, il eut passé trente dans une vie obscure et il fait le métier de charpentier ; c’est ce qui passe tout entendement.

O qu’il fait bon s’humilier et anéantir ses propres lumières pour les soutenir à la foi, ne marchant pas selon la sagesse de la chair, parce que Dieu prend plaisir de détruire la superbe des hommes et de changer la sagesse du monde en folie.

Il meurt caché comme il a vécu et, si durant le peu d’années de sa vie conversante il manifeste tout l’éclat de la gloire, de ses miracles ; il est couvert par les calomnies des Juifs ; il cherchait même durant ce temps des lieux écartés et déserts, c’est où il menait ses Disciples au retour de leurs missions et il passait les nuits entières en prières d’ordinaire sur la montagne des Olives lorsqu’il était en Jérusalem.

Ce Seigneur du ciel et de la terre qui a des milliers de millions d’Esprits célestes qui le servent, était parmi ses Apôtres comme un homme qui sert et il disait qu’il était venu non pas pour être servi mais pour servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire