vendredi 25 janvier 2013

25 janvier - Conversion de S. Paul

Des Actes des Apôtres, chap. 9, vv.1-19


Tintoret,
Conversion de Saint Paul, détail
Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes, qu'il découvrirait.

Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté.

Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » « Je suis Jésus, celui que tu persécutesRelève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.

Tintoret,
Conversion de Saint Paul, détail
Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit : « Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à tes fidèles de JérusalemS'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. »
Baptême de saint Paul par Ananie,
Pierre de Cortone
Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. »

Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. » 

Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.



Notre Dame du Mur, Bethléem.


En ce 25 janvier culmine la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens. C'est un véritable scandale que des Chrétiens soient divisés alors que S. Paul nous demande de ne pas avoir l'esprit de parti et que l'amour de Dieu et du prochain, dans la vérité et la justice, ne devrait être que notre seule préoccupation. 

L'homme est l'homme et le Malin se love en nos coeurs de manière subtile. Voilà la sale bête qu'il nous faut écraser comme Notre Mère, la Très Sainte Vierge Marie ! 
Si le Christ Jésus a abattu le mur de la haine, ce n'est pas pour que nous en construisions d'autres

Votre blogue vous propose en ce jour de fête cette magnifique prière. Vous le savez, pour séparer les Palestiniens et les diviser, l'Etat d'Israël construit un mur de séparation dont nous, Européens, ne mesurons pas les terribles conséquences au quotidien. 
Le mur passe dans le jardin des Soeurs de l'Emmanuel, à Bethléem, amputé illégalement d'une partie de ce qui leur appartenait. Elles ont décidé de faire écrire cette icône - "Notre Dame qui fait tomber les murs" - à même le béton, et nous offrent cette prière qui sera utile dans bien des situations. 



Prière à Notre-Dame qui fait tomber les murs

Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Eglise, Mère de tous les chrétiens souffrants.

Nous te supplions, par ton ardente intercession, de faire tomber ce mur, les murs de nos cœurs, et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence, entre les hommes et entre les peuples.

Toi qui par ton Fiat as écrasé l'antique serpent, rassemble nous et unis-nous sous ton manteau virginal, protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies la porte de l'Espérance.

Fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l'Amour jaillie de la Croix et de la Résurrection de ton Divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans siècles des siècles. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire