dimanche 26 février 2012

1er Dimanche de Carême

Adam et Eve chassés du Paradis par Masaccio

Silouane l'Athonite (du Mont Athos), « Les Lamentations d'Adam », extraits
            Adam, père de toute l'humanité, connaissait dans le Paradis la douceur de l'amour de Dieu ; aussi souffrit-il amèrement lorsque, à cause de son péché, il fut chassé du jardin de l'Éden et perdit l'amour de Dieu. Il se lamentait avec de grands gémissements, et ses sanglots remplissaient tout le vaste désert, car son âme était tourmentée à cette pensée : " J'ai offensé le Dieu que j'aime. " Il ne regrettait pas tant le Paradis et sa beauté que d'avoir perdu l'amour de Dieu, qui, insatiablement et à chaque instant, attire l'âme à lui
De même, toute âme qui a connu Dieu par le Saint-Esprit, mais qui, ensuite, a perdu la grâce, passe par les tourments d'Adam. L'âme est malade et éprouve un douloureux regret d'avoir affligé son Seigneur bien-aimé.


            Adam pleurait : " Il n'y a point de douceur pour moi dans le désert. Il n'y en a point dans les hautes montagnes, ni dans les prairies, Ni dans les forêts, ni dans le chant des oiseaux ; rien ne m'est doux. Mon âme est dans une profonde affliction, car j'ai offensé mon Dieu. Et si le Seigneur me prenait à nouveau dans le Paradis, même là, je souffrais et pleurerais. Pourquoi ai-je offensé le Dieu que j'aime ? "

            Chassé du Paradis, Adam souffrait dans son âme, et, dans sa douleur, il versait d'abondantes larmes. De même, toute âme qui a connu le Seigneur, languit après lui et s'écrie : " Où es-tu, Seigneur ? Où es-tu, ma Lumière ? Pourquoi m'as-tu caché ton Visage ? Depuis longtemps mon âme ne te voit plus ; elle aspire à toi et te cherche en pleurant. Où est mon Seigneur ? Pourquoi mon âme ne le voit-elle plus ? Qu'est-ce qui l'empêche de vivre en moi ? Voici : je n'ai pas l'humilité du Christ, ni l'amour des ennemis. "
Dieu est Amour infini, Amour impossible à décrire


            Adam marchait sur la terre, et pleurait à cause des maux sans nombre de son cœur, mais ses pensées étaient absorbées en Dieu ; et lorsque son corps était à bout de forces et ne pouvait plus répandre de larmes, même alors son esprit restait tendu vers Dieu, car il ne pouvait oublier le Paradis et sa beauté ; mais, plus que tout, Adam aimait Dieu, et cet amour lui donnait la force de s'élancer vers lui.

            Ô Adam, j'écris à ton sujet : Mais, tu le vois, mon esprit est trop faible pour comprendre ton désir de Dieu, et comment tu portais le fardeau de la pénitence. Ô Adam, tu vois combien, moi, ton enfant, je souffre sur terre. Il n'y a presque plus de feu en moi, et la flamme de mon amour est près de s'éteindre. Ô Adam, chante-nous le cantique du Seigneur, pour que mon âme tressaille de joie dans le Seigneur er s'avance pour le louer et le glorifier, comme le louent, aux cieux, les Chérubins et les Séraphins, et comme toute la hiérarchie céleste des Anges lui chante l'hymne trois fois sainte. Ô Adam, notre père, chante-nous le cantique du Seigneur, pour que toute la terre l'entende, pour que tous tes enfants élèvent leur esprit vers Dieu, se réjouissent aux sons du chant céleste et oublient leurs peines sur la terre

            Le Saint-Esprit est amour et douceur pour l'âme, l'intelligence et le corps. Celui qui a connu Dieu par le Saint-Esprit ne peut être comblé ; jour et nuit, il s'élance vers le Dieu Vivant, car grande est la douceur de l'amour divin. Et quand l'âme perd la grâce, c'est en pleurant qu'elle cherche à nouveau l'Esprit Saint.
Mais l'homme qui n'a pas connu Dieu par le Saint-Esprit, ne peut le chercher avec des larmes, et son âme est sans cesse assaillie par les passions ; son esprit est préoccupé par les choses de la terre et ne peut parvenir à la contemplation, ni connaître Jésus Christ. C'est par le Saint-Esprit que l'on connaît Jésus Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire