Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais sur elle
La «chaire» est le siège réservé à l’évêque, dont dérive le nom «cathédrale» donné à l’église dans laquelle, précisément, l’évêque préside la liturgie et enseigne le peuple.
La Chaire de saint Pierre, représentée dans l’abside de la basilique vaticane par une sculpture monumentale du Bernin, est le symbole de la mission spéciale de Pierre et de ses successeurs de paître le troupeau du Christ en le maintenant uni dans la foi et dans la charité.
Déjà au début du deuxième siècle, saint Ignace d’Antioche attribuait à l’Eglise qui est à Rome une primauté singulière, la saluant, dans sa lettre aux Romains, comme celle qui «préside dans la charité».
Ce devoir particulier de service revient à la communauté romaine et à son Evêque, du fait qu’en cette Ville, les apôtres Pierre et Paul ont versé leur sang, aux côtés de nombreux autres martyrs. Nous revenons, ainsi, au témoignage du sang et de la charité. La Chaire de Pierre, est donc bien un signe d’autorité, mais de celle du Christ, fondée sur la foi et sur l’amour.
Le Saint Père bénissant avec l'Evangéliaire. Voyage apostolique au Liban, 15 septembre 2012 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire