dimanche 15 mars 2015

4e Dimanche de Carême - Laetare - Soyons toujours dans la joie !

Si la couleur rose est facultative pour le 4e dimanche
de Carême, elle est significative du chemin parcouru
et du blanc de la fête auquel nous aspirons.
Préparons-nous saintement à Pâques.
Laetare !

Réjouissez-vous !

Tel est le commandement du Seigneur pour nous en ce jour de grâce, 4e dimanche de Carême.

Le dur violet de la Pénitence s'atténue du blanc de la fête, que nous préparons avec foi, pour donner le rose de la Joie.

Réjouissons-nous, soyons toujours dans l'allégresse. Préparons-nous ardemment à la joie pascale que nous recevrons à la mesure de notre Carême.

Saint Dimanche à tous ! Le Seigneur va nous sauver et nous combler de grâces !





Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 53,

Disons donc avec le saint Prophète : « Que veux-je au ciel et en la terre, sinon Dieu ? » 
(Ps LXXII, 24).
Messe de Laetare dans une église de Saragosse

Dans cet état, l’âme ne forme plus de desseins, n’a plus aucune prétention ; elle vit sans désirs, tout ce qu’elle fait est de demeurer dans une simple attente de la divine volonté : ainsi, elle ne désire rien et elle ne craint rien et tout ce qu’elle voit et tout ce qu’elle entend, tout ce qu’elle se peut imaginer ne la trouble plus car, voyant toutes les peines qui lui peuvent arriver dans l’ordre de Dieu (et rien n’arrive sans sa divine Providence), elle est bien aise que la divine volonté s’accomplisse en toutes choses, quoi qu’il lui en puisse coûter ; rien désormais n’est capable de lui donner la vaine joie, puisque tout ce qu’il y a de grand, de glorieux, de doux et d’avantageux au monde ne lui paraît plus rien.

Toute sa joie est le bon plaisir divin qui, dans la vérité, fait tout son plaisir ; toute l’occupation de sa vie est de ne rien vouloir pour donner lieu à la très sainte volonté de Dieu en elle qui est son très unique.

Tout en toutes choses ! Oh ! que cette âme entre dans une paix profonde ! Il est très vrai qu’une partie du Paradis tombe dans son cœur.

Demeurons donc à jamais dans ce repos par un écoulement de nos désirs dans la divine volonté. Il me semble que mon âme entre dans un renouvellement de grâce ; priez bien pour moi afin que je n’abuse pas de cette miséricorde


L'Ange au sourire, Cathédrale de Reims.
Les Anges et les Saints nous invitent à la joie du Ciel, rejoignons-les par une vie digne des promesses du Seigneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire