vendredi 4 décembre 2015

Le temps de l'Avent, un temps de conversion

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu inconnu », Exhortation à la connaissance de Dieu


Cieux, écoutez, dit le Prophète Isaïe ; et toi, Terre, prête l’oreille ! car c’est le Seigneur qui a parlé. J’ai nourri des enfants et je les ai élevés, et après cela ils m’ont méprisé : le bœuf connaît celui à qui il est et l’âne l’étable de son maître, mais Israël ne m’a pas connu et mon peuple a été sans entendement.

Ce n’est donc pas assez de dire avec le Psalmiste que l’homme a imité les bêtes qui sont sans raison, et qu’il leur est devenu semblable ! Le voilà même au-dessous des bêtes qui connaissent, selon le témoignage de Dieu même, eux à qui elles sont.

Hommes sans jugement, revenez à vous ; insensés, devenez enfin sages !
Nicolas Poussin, Le veau d'or... ou la folie des hommes !
Mais réveillez-vous, Justes, s’écrie le grand Apôtre, et gardez-vous du péché car il y en a parmi vous, je le dis à votre confusion qui vivent comme s’ils n’avaient nulle connaissance de Dieu. Ils s’en font un selon les passions qui les dominent. Il y en a plusieurs dont l’Apôtre parle en pleurant, qui font leur dieu de leur ventre ; il y en a qui font un dieu de leur argent, le même Apôtre déclarant que l’avarice est une espèce d’idolâtrie ; il y en a d’autres qui font un dieu de leur plaisir, ainsi il y a bien des faux dieux parmi même les enfants de lumière, et il y a bien des idolâtres parmi eux, dans le sens de saint Paul.

Le vrai Dieu est pour eux un Dieu caché et inconnu et il aurait sujet de leur dire, comme autrefois au peuple d’Israël : N’avez-vous point su qui je suis ?
Luca Giordano, Le péché originel.
O que l’on sait peu que toutes les nations ne sont devant lui que comme une goutte d’eau, et tous les peuples du monde comme s’ils n’étaient point, et qu’il les regarde comme un vide et comme un néant.

O combien ce grand Tout de Dieu est ignoré, et le rien de la créature. La terre est remplie d’hommes qui ont le cœur pesant, qui aiment la vanité et qui cherchent le mensonge, les ténèbres épaisses, la couvrent du toutes parts et les illusions y règnent de tous côtés, et il faut qu’elles soient bien étranges puisque celui qui l’a créé y est si peu connu.

Enfin le témoignage que la Vérité-même, notre grand et divin Maître le rend à son Père, est que le monde ne le connaît point. Voilà la cause de tous les malheurs de la terre et de tous les maux dont elle est inondée : c’est qu’elle est sans la connaissance de Dieu, comme l’enseigne le Prophète Osée.

Mais tous ces maux, pour grands qu’ils soient, ne sont rien comparés à ceux de l’âme. C’est du pécheur que l’on peut dire que depuis la plante des pieds jusqu’au haut de la tête, il n’y a rien de sain en lui, ce n’est que blessure, et tout cela parce qu’il est dans l’ignorance de Dieu car, selon le témoignage du Disciple bien aimé, quiconque pèche ne le connait point.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire