samedi 26 décembre 2015

Noël - célébrons la Nativité du Sauveur, Roi des Anges et des Hommes - 3/4

La Nativité du Seigneur, fresque du monastère de l'Emmanuel à Bethléem
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Récréations pieuses, Les anges à la Crèche de Jésus - 3e partie

25 Décembre 1894
Scène 3-

Un ange s’avance portant l’étendard de la Résurrection. Air: « Je suis du Ciel le joyeux messager »

Ne pleure plus, ange du Dieu Sauveur
Je viens du Ciel pour consoler ton cœur.
Ce faible enfant
Un jour sera puissant
Il ressuscitera
Pour toujours Il régnera!...

 
4V
A Jésus. (Refrain)
O Dieu caché sous les traits d’un Enfant!
Je te vois rayonnant
Et déjà triomphant!...

Je lèverai la pierre du tombeau,
Et contemplant ton visage si beau
Je chanterai
Et me réjouirai
Te voyant de mes yeux
Ressusciter glorieux!...

Refrain
O Dieu caché sous les traits d’un Enfant!
Je te vous rayonnant
Et déjà triomphant!...

Je vois briller tes divines splendeurs
Tes yeux d’enfant qui sont mouillés de pleurs
Verbe de Dieu
Ta parole de feu
Doit retentir un jour
Toute brûlante d’amour!

Refrain
O Dieu caché je te vois de mes yeux
T’élever dans le ciel
Et régner glorieux!... 

-Scène 4-

L’Ange de l’Eucharistie s’avance, tenant un calice surmonté d’une hostie rayonnante. Il chante sur l’air: « Sur terre tout n’est pas rose »

5 R
Contemplez, ange mon frère
Jésus montant vers le ciel
Moi, je viens sur cette terre
Pour l’adorer à l’autel
Caché dans l’Eucharistie
Je vois le Dieu Tout-Puissant
Je vois l’Auteur de la vie
Bien plus petit qu’un enfant!...

Refrain
Désormais au sanctuaire
Ah! je veux fixer mon séjour
Offrir à Dieu ma prière
Et l’hymne de mon amour.

Je veux chanter sur ma lyre
Les charmes du Dieu caché
Je veux en un saint délire
M’enivrer de sa beauté
Ah! que ne puis-je au tabernacle
Me nourrir du Dieu d’amour
Et par un très doux miracle
M’unir à Lui chaque jour.

Refrain
Oh ! Du moins à l’âme sainte
Je veux prêter mon ardeur
Afin que sans nulle crainte
Elle approche du Sauveur !...

5V
L’ange de la sainte Face

Divin Jésus, voilà bien la dernière limite de ton amour; après avoir rendu visible aux faibles créatures la Face adorable dont les séraphins ne peuvent soutenir l’éclat, tu veux la cacher sous un voile plus épais encore que celui de la nature humaine.... Mais, Jésus, je vois rayonner dans l’hostie la splendeur de ton visage.

Il s’agenouille devant l’hostie.

Ils ne sont point cachés pour moi, tes charmes ravissants.... Je vois ton ineffable regard pénétrer dans les âmes pures, les inviter à te recevoir...... Comme la colombe qui se cache dans le creux de la pierre, ainsi tes épouses rechercheront-elles ton visage. Je vois leurs cœurs se tourner vers toi et venir se réfugier près du tabernacle de ton amour!

L’ange de l’Enfant Jésus

O Divin Enfant! Tu veux donc fixer ici-bas ton séjour?...

Il regarde l’Ange de la résurrection.

Un ange chantait tout à l’heure que bientôt tu remonterais à la droite de ton Père, afin de régner éternellement dans les Cieux.... Quand donc te verrai-je sur le trône de ta gloire?... Jésus, je voudrais que ton règne arrive, que tous les élus paraissent bientôt dans les airs, volant au-devant de Toi, alors, qu’un ange aura dit: « Il n’y a plus de temps ».... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire