mardi 7 février 2012

1er mardi du mois de février

19 mai 1912 - 19 mai 2012 : 100e anniversaire de la consécration de la France à saint Michel, Archange, Prince des milices célestes, 1er des Séraphins et protecteur de notre pays.


Vénérable abbé Henri Marie Boudon, « La dévotion aux neufs chœurs des saints Anges » ; 5e pratique, Converser intérieurement avec les saints Anges 

     C'était bien le sentiment du grand dévot des anges, saint Bernard, lorsqu'exhortant ses frères à la dévotion de ces esprits angéliques, il leur dit : « Rendez-vous, mes chers frères, la conversation des anges familière, et pensez à eux souvent » ; et de vrai, à quoi pensons-nous, quand nous ne pensons pas à ses éclatantes beautés du paradis ?

        Ô mon Dieu ! les créatures d'ici-bas aiment tant ce qui est beau, et prennent tant de plaisir à s'y arrêter ; elles ont tant de peine à s'en détacher : l'on converse si volontiers avec les personnes aimables de la terre, et voici que le monde est plein d'anges du paradis, puisque chaque homme a le sien, sans parler de tant d’autres que Dieu y envoie ; et ces anges sont parfaitement beaux, doués d'une puissance admirable ; ils ont pour les hommes des douceurs toutes charmantes ; ils possèdent toutes les qualités imaginables qui peuvent donner saintement de l'amour ; au reste, ce sont les rois et les princes de l'empyrée ; et cependant, hélas ! presque personne n'y pense, et il est bien rare de trouver des hommes qui conversent souvent avec les anges.

     « Est-ce, dit encore le saint que je viens de citer, que nous doutons de leur présence, parce que nous ne les voyons pas ? Mais devons-nous juger de la présence des choses par les yeux seulement de nos corps ? Est-ce que les hommes n'ont point des âmes, parce qu'on ne voit pas les âmes ? Est-ce que Dieu n'est point partout, parce que nos sens ne l'y aperçoivent pas ? » C'est que nous n'avons pas de foi, me direz-vous, et il est vrai.

      Disons encore que c'est que nous sommes trop attachés aux choses de la terre, et pleurons ensuite amèrement de notre peu de foi et de nos attaches. Les saints solitaires conversaient familièrement avec les anges ; c'est qu'ils menaient une vie angélique ; et, misérables que nous sommes, à peine y pouvons-nous penser un quart d'heure ; c'est que notre vie est toute terrestre.

Saint Michel terrassant Lucifer, par Lorenzo Lotto

Vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu partout présent », Chap. IX, Pratiques ou actes de la présence de Dieu,  Autre acte en l’honneur des saints Anges

            O Trinité suradorable qui êtes ici très présente, je vous adore particulièrement dans S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, et les quatre autres premiers Princes qui sont les plus proche du Trône de votre divine Majesté, dans l’Ange Tutélaire du Diocèse où je suis, ou de l’Institut où votre sainte Providence m’a engagé, des Eglises, et des personnes qui y sont, dans les Anges gardiens de mes proches, des personnes avec qui je converse, et de celles dont j’ai besoin, dans mon bon Ange gardien, les saluant tous avec tous les respects dont votre grâce me rend capable : les remerciant pour tous les secours qu’ils m’ont rendus, et les priant de les augmenter en la vue de vos miséricordes qui sont infinies, et leur demandant pardon du mauvais usage que j’en ai fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire