mercredi 18 avril 2012

Le Bulletin printanier des saints Anges est arrivé !

En ce jour où notre belle France se souvient de la béatification de sa libératrice, sainte Jehanne d'Arc, il y a exactement 103 ans, permettez moi de vous rappeler que la saison des réinscriptions au "Bulletin des saints Anges" est ouverte.

Vous pouvez envoyer votre offrande de 10€ ou plus à l'ordre de la Société Henri-Marie Boudon afin de continuer à recevoir le Bulletin. N'hésitez pas à abonner vos proches et à faire connaître le Bulletin comme le Blog qui sont complémentaires.

Société Henri-Marie Boudon
Maravillas
27240 Damville

Petite vie de M. Boudon, Grand-Archidiacre d’Évreux

L’abbé Henri-Marie Boudon ( 1624-1702) est l’une des figures les plus attachantes du XVIIe, Siècle des Saints. Maître et ami du bienheureux François de Montmorency-Laval auquel il succéda comme grand-archidiacre d’Évreux, il releva spirituellement son diocèse malgré l’opposition janséniste.
Persécuté près de 10 années, jusque par de saints hommes, il écrivit alors, approuvé par Bossuet, plus de 30 ouvrages sur tous les sujets intéressant l’Eglise (Dieu, le Très Saint Sacrement, la Très sainte Vierge Marie, le Culte, le respect dû aux églises, le Sacerdoce, le Catéchisme ... sans oublier « La Dévotion aux 9 chœurs des Anges », continuellement réédité depuis 300 ans. Il sera un des auteurs les plus lus du XVIIe siècle.
Réhabilité, il poursuivit ses prédications dans tout le Royaume, aux Pays-Bas espagnols et jusqu’en Bavière.

Auteur préféré de S. Louis-Marie Grignion de Montfort, qui puisa chez lui le sens de la Croix et l’esclavage à la Sainte Vierge, il fut un amant passionné de Jésus-Hostie.
Enfin, il eut une dévotion toute spéciale envers saint Michel et les Esprits bienheureux puisqu’il choisit le sanctuaire de Saint-Michel-des-Vignes pour instaurer la messe du premier mardi du mois dans la ville d’Évreux, précédée d’un pèlerinage entre la Cathédrale et ce sanctuaire, et pour y établir son Association des Saints-Anges (1667).

Le corps de M. Boudon repose dans la Cathédrale d’Évreux, dans la chapelle des Saints Anges Gardiens qui ne tarda pas à devenir le siège de l’Archiconfrérie des Saints Anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire