Eglise Saint-Taurin d'Evreux, la crucifixion |
Saint Alphonse-Marie de Liguori
Considérations sur la Passion de Jésus-Christ
Chap. 6, V,
Le cœur de Jésus est ouvert
Les soldats
vinrent et rompirent les jambes aux deux larrons. Quant à Jésus, voyant
qu'il était déjà mort, ils ne lui firent point subir le même
traitement; mais l'un d'eux lui ouvrit le côté avec sa lance, et il en
sortit à l'instant du sang et de l'eau (Jn 19, 32-34).
D'après
saint Cyprien, la lance alla directement frapper le cœur de Jésus-Christ;
et c'est précisément ce qui fut révélé à sainte Brigitte. On croit par
conséquent que l'eau sortit du côté de Notre-Seigneur avec le
sang, attendu que la lance, pour atteindre le cœur, a dû percer d'abord
le péricarde, qui l'enveloppe.
Philippe de Champaigne, détail. Jésus, mort, la couronne d'épines, son côté transpercé. |
Saint
Augustin remarque que l'Évangéliste s'est servi du mot ouvrir parce que
s'ouvrit alors dans le cœur du Sauveur la porte de la vie, et que de
là sortirent les sacrements par lesquels on arrive à la vie éternelle. On
dit que le sang et l'eau qui sortirent du côté de Jésus-Christ figurent
les sacrements, parce que l'eau est le symbole du Baptême, qui est le
premier des sacrements, et que le sang du divin Sauveur est contenu dans
l'Eucharistie, qui est le plus grand des sacrements.
Saint
Bernard ajoute que Jésus-Christ voulut recevoir cette blessure visible pour
nous donner à entendre que son cœur portait une blessure invisible d'amour
envers les hommes. Qui donc, conclut-il, n'aimera pas ce cœur blessé
d'amour?
Enfin, saint Augustin observe,
en parlant de l'Eucharistie, que le saint sacrifice de la Messe n'est pas
moins efficace aujourd'hui devant Dieu que ne le fut alors celui du sang
et de l'eau qui jaillirent de la blessure du Sauveur.
La sainte Face d'Edesse. |
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