Tous les Saints du Ciel entourant l'adorable Trinité, la Mère de Dieu et saint Jean Baptiste, priant et intercédant pour nous. |
L'Église n'a
pas besoin de réformateurs, mais de saints, par Georges Bernanos, in "Frère Martin"
Non, ce
n'est pas le diplôme qui fait le prêtre, c'est le sacrement, c'est au nom du
sacrement qu'il enseigne...
La grande entreprise divine ne saurait être très
compromise par la médiocrité de ses instruments... Le pharisaïsme est une suppuration
sans fièvre, un abcès froid, indolore. Il y a dans le pharisaïsme une
malfaisance particulière qui exerce très cruellement la patience des saints,
alors qu'elle ne fait le plus souvent qu'aigrir ou révolter de pauvres
chrétiens dans mon genre.
Saintes filles de la charité, dévouées à Jésus dans les plus pauvres |
Je me méfie de mon imagination, de ma révolte,
l'indignation n'a jamais racheté personne, mais elle a probablement perdu
beaucoup d'âmes, et toutes les bacchanales simoniaques de la Rome du XVIème
siècle n'auraient pas été de grands profit pour le diable si elles n'avaient
réussi ce coup unique de jeter Luther dans le désespoir, et avec ce moine
indomptable, les deux tiers de la douloureuse chrétienté.
Luther et les siens
ont désespéré de l'Eglise, et qui désespère de l'Eglise, c'est curieux, risque
tôt ou tard de désespérer de l'homme. A ce point de vue, le protestantisme
m'apparaît comme un compromis avec le désespoir... Les gens d'Eglise auraient
volontiers toléré qu'il joignît sa voix à tant d'autres voix plus illustres ou
plus saintes qui ne cessaient de dénoncer ces désordres. Le malheur de Martin
Luther fut de prétendre réformer... C'est, par exemple, un fait d'expérience
qu'on ne réforme rien dans l'Eglise par les moyens ordinaires. Qui prétend
réformer l'Eglise par ces moyens, par les mêmes moyens qu'on réforme une
société temporelle, non seulement échoue dans son entreprise, mais finit
infailliblement par se trouver hors de l'Eglise... avant que personne ait pris
la peine de l'en exclure... Il en devient l'ennemi presque à son insu, et s'il
tente de revenir en arrière, chaque pas l'en écarte davantage, il semble que sa
bonne volonté elle-même soit maudite.
C'est là, je le répète, un fait
d'expérience, que chacun peut vérifier s'il prend la peine d'étudier la vie des
hérésiarques, grands ou petits. On ne
réforme l'Eglise qu'en souffrant pour elle, on ne réforme l'Eglise visible
qu'en souffrant pour l'Eglise invisible. On ne réforme les vices de l'Eglise
qu'en prodiguant l'exemple de ses vertus les plus héroïques.
Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus, Giovani Battista Urbinelli, Madonna in gloria, église de Sant'Antonio da Padova |
Il est
possible que saint François d'Assise n'ait pas été moins révolté que Luther par
la débauche et la simonie des prélats. Il est même certain qu'il en a plus
cruellement souffert, car sa nature était bien différente de celle du moine de
Weimar. Mais il n'a pas défié l'iniquité... il s'est jeté dans la pauvreté...
Au lieu d'essayer d'arracher à l'Eglise les biens mal acquis, il l'a comblée de
trésors invisibles, et sous la douce main de ce mendiant le tas d'or et de
luxure s'est mis à fleurir comme une haie d'avril... L'Eglise n'a pas besoin de
critiques, mais d'artistes… L'Eglise n'a pas besoin de réformateurs, mais de
saints.
(…) Dès le
commencement, mon Eglise a été ce qu'elle est encore (c'est sans doute le
Seigneur qui est supposé parler), ce qu'elle sera jusqu'au dernier jour, le
scandale des esprits forts, la déception des esprits faibles, l'épreuve et la
consolation des âmes intérieures, qui n'y cherchent que moi. Oui, frère Martin,
qui m'y cherche m'y trouve, mais il faut m'y trouver, et j'y suis mieux caché
qu'on le pense, ou que certains de mes prêtres prétendent vous le faire croire
- plus difficile encore à découvrir que dans la petite étable de Bethléem, pour
ceux qui ne vont pas humblement vers moi, derrière les Mages et les
Bergers....
La tempête apaisée. Jésus demeurera toujours dans la barque de l'Eglise, nous guidant contre vents et maréees. |
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