dimanche 12 mars 2017

2e Dimanche de Carême. De la colère à la douceur



La flagellation, par le maître de MeBkirch, 1535.
Tels sont les effets de la colère sur les membres du Corps du Christ.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 8

Pour bien confesser ses fautes il est à propos de les faire connaître le mieux que l’on peut et les circonstances comme, par exemple, pour faire bien connaître des impatiences ou des mouvements de colère, il faut dire quand cela est, si l’on en a été beaucoup ému, si elles ont fâché le prochain, si on les a rebattues, si cela a duré une heure ou deux, ou un après dîner, si ensuite cela a été suivi d’autres impatiences, de mauvaises humeurs qui aient fait souffrir les autres, qui aient donné mauvaise édification, si dans ces impatiences on a cité les défauts d’autrui et devant des personnes qui ne les savaient pas, si l’on est habitué à cela depuis quelques années, si l’on ne se corrige point, si ces impatiences n’ont point fait faire des actions de dépit contre soi-même comme de ne pas vouloir manger ou travailler ou parler ou des choses pareilles.


Christ aux outrages, par Giotto, Padoue.
"Vie de Monsieur Boudon",
livre III

Dieu demande de vous, lui disait-il, que vous exerciez la douceur chrétienne.

Or la douceur chrétienne s’exerce principalement à l’égard de ces personnes fâcheuses qui nous contrarient, pour qui nous avons une aversion naturelle, qui ne font point ce que nous voulons, qui nous sont à charge, qui nous donnent occasion de sentir des mouvements de colère et d’impatience.

Toutes ces occasions vous sont offertes par la divine Providence ; c’est elle et non les actions des créatures que vous devez envisager pour pratiquer cette aimable vertu. Mais pour la pratiquer en vérité, il faut une patience qui ne se lasse point ; quoique que les occasions se réitèrent, Dieu est toujours le même Dieu, toujours également aimable. La vie est si courte que nous ne pouvons beaucoup souffrir pour lui, souffrons au moins à la fois ce que la brièveté de nos jours ne nous permettra pas de souffrir en détail.





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