jeudi 2 mars 2017

Jeudi des Cendres : Le Carême, temps d'humilité et d'offrande

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon,
« Le triomphe de la Croix », parti I

Vous regardant donc, ô aimable Dieu-Homme, et vous voyant humilié sous les plus épouvantables calomnies ; ô vous qui marchez sur les ailes des vents dont le nom est grand depuis l’Orient jusqu’à l’Occident dont la gloire est élevée au-dessus des cieux, dont le nom est admirable dans toute la terre, dont les cieux sont les ouvrages qui avez formé la lune et les étoiles ; comment pourrais-je, après cela, me mettre en peine du point d’honneur, moi qui ne suis qu’un peu de cendre et de poussière.

Comment pourrais-je me plaindre de tout ce que l’on pourrait dire contre ma réputation ? Serait-il bien possible que je misse des bornes à tout ce qu’il y a de plus infamant et dont l’on pourrait m’accuser ? Ah mon Seigneur et mon Dieu ! ne le permettez pas ! Si j’ai à avoir encore quelque considération pour l’honneur, je n’en veux point d’autre, sans aucune exception que celui de vous suivre et de vous tenir une fidèle compagnie dans vos voies.

Qu’à jamais, oui, à jamais toute ma gloire soit votre seule et unique gloire, et qu’il ne reste à un vil et misérable pécheur comme je suis, que la honte et la confusion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire