mardi 7 mars 2017

Notre Carême : démasquer la tactique du Diable

L'Eglise part en guerre contre le Mal

Saint Maxime le Confesseur disait que : « Celui qui s’occupe des péchés d’autrui, ou nourrit des soupçons et en juge son frère, n’a même pas encore commencé à se repentir, ou à s’examiner lui-même afin de découvrir ses propres péchés. »

Le propre du Carême est de SE convertir sous le regard aimant de Dieu. Pas d’accuser les autres ! Mais bien de s’accuser soi-même, comme l’enseigne le Psaume 50, 3-6 :
« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. »

Ainsi, avec l’aide du vénérable abbé Henri Marie Boudon et de saints auteurs spirituels, nous allons vivre ce Carême et démasquer, par paraphraser C.S. Lewis, la tactique du diable et nous trouverons les remèdes à ces péchés qui nous pourrissent littéralement la vie divine et nous abaissent.

A tous ceux qui nous lisent, l’Archiconfrérie du Saint-Sacrement et des Saints Anges souhaite un saint et heureux Carême. Que l’orgueil du démon soit jeté bas et, comme la douce Vierge Marie, piétinons la tête de la sale Bête par toutes nos bonnes œuvres de prière, d’humilité, notre jeûne et à la mesure de la charité que l’Esprit Saint nous donne.


L'eau bénite, simple moyen contre le prince des ténèbres
Saint Jean Chrysostome, homélie 8,
Le repentir et l’aumône

Soyez très attentifs à ceci : après le péché vient la honte ; le courage vient après le repentir.
Avez-vous fait attention à ce que j’ai dit ?
Satan inverse l’ordre : il donne le courage pour pécher, et la honte pour le repentir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire