samedi 17 décembre 2011

Grande Semaine de prière préparatrice à Noël

      
        Du 17 au 23 Décembre, l'Eglise se prépare à Noël d'une manière plus fervente. C'est une grande et belle dévotion de se préparer à la Nativité du Sauveur avec ces prières qui seront postées chaque jour sur le blogue. 

       Les antiennes à Vêpres du cantique de Notre Dame, le Magnificat, commencent toutes par la lettre "O". L'Eglise les surnomme les grandes "O"

    C'est l'admiration et l'étonnement qui transparaissent dans ces si belles pièces liturgiques. Demeurons dans l'émerveillement et le ravissement : un Dieu s'est fait petit Enfant pour nous sauver. Préparons-nous, chacun de ces derniers jours de l'Avent, à L'accueillir comme Marie et Joseph se préparèrent à la venue du divin Enfant.

17 décembre

Dieu seul, Dieu seul, Dieu seul

V/. Heureuse la Vierge Marie qui a porté dans son sein le Fils du Père éternel.
R/. Et bienheureuse celle qui a nourri de son lait le Christ, Seigneur.

On dit une dizaine du chapelet : Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

De la Généalogie de saint Matthieu : Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). 

O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence. Venez, Seigneur, venez nous sauver.

V/. Que les cieux distillent la rosée et que les nues fassent pleuvoir le Juste.
R/. Que la terre s’ouvre et produise le Sauveur.

Prions.
Réveillez votre puissance, Seigneur, et venez : Employez votre grande force à nous secourir pour qu’une indulgente pitié vienne hâter, par votre grâce, ce qu’arrêtent nos péchés.
Vous qui vivez et régnez, avec Dieu le Père en l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire