samedi 19 mai 2012

19 mai 1912 – 19 mai 2012 ; Centenaire de la consécration de la France à Saint Michel Archange


Mosaïque de l'abside de la Basilique nationale Sainte-Jehanne d'Arc
du Bois-Chenu à Domrémy 
Glorieux saint Michel, permettez que nous vous apportions l’hommage de notre reconnaissance, de notre vénération, de notre amour.

Préposé par l’éternel à la garde du Droit, vous avez rejeté dans les abîmes Satan et ses suppôts inclinant votre épée devant l’Homme Dieu et devant la Vierge qui devait enfanter et devenir la Reine des Anges.

Le peuple élu vous vit à sa tête lorsqu’il errait dans le désert et vous fûtes dans son exil son espoir et sa force.

Sur le berceau de l’Eglise héritière de la Synagogue tendrement vous avez veillé. Votre devise devint sa devise et depuis deux mille ans rien de grand ne s’est opéré dans son sein en dehors de son intervention féconde.

Baptisée la première des nations dans le sang du Christ, la France vous aima la première. Ainsi vous êtes vous ingénié à faire d’elle à votre image et à votre exemple le bon sergent de Dieu. Des champs de Tolbiac au sommet du Mont Tombe ; des sommets du Mont Tombe aux vallées de Domrémy ; des siècles reculés au temps où languit notre vie, vous avez écrit les meilleures pages de notre histoire. Aussi la France reconnaissante aujourd’hui comme autrefois vous honore sur la Montagne sainte, que vous avez choisie que l’Etranger ne foulât jamais en vainqueur où la Foi vous éleva votre temple le plus merveilleux et le plus célèbre.

Ajoutez encore à vos bienfaits, ô bon et puissant Archange et prenez officiellement sous votre garde tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nos personnes et nos  biens, nos familles et nos paroisses, nos évêques et nos prêtres.

Cette consécration solennelle, nous la voulons nationale et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au Prince des Anges.

Nous vous saluons, nous vous adorons, nous vous bénissons, mais de grâce défendez-nous dans le combat !

Les ténèbres du doute et de l’erreur nous envahissent de toute part : Archange de lumière, dissipez nos ténèbres !

Les volontés fléchissent et les courages chancellent : Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez-nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants.

Les cœurs s’attachent à la chair et au sang : ô Séraphin sublime, arrachez-nous à la fange et portez-nous à Dieu.

Veillez tout spécialement sur nos foyers, où la foi et l’innocence subissent de si rudes assauts et commandez à Satan d’y respecter la paix et la vertu.

O saint Michel, gardez l’Eglise et son Chef auguste ; sauvez notre patrie !

Que le Cœur Sacré de Jésus, que le Cœur Immaculé de Marie vous envoie vers nous, avec sainte Jeanne d’Arc et que le règne de Dieu s’établisse sur nous et sur le monde à jamais, pour qu’à jamais, ô grand Prévôt du Paradis, nous soyons associés à vos triomphes ! Ainsi soit il !


Les saints anges soutiennent le collier de l'Ordre de Saint-Michel sous les armes de France

2 commentaires:

  1. Nous vous saluons, nous vous adorons, nous vous bénissons, mais de grâce défendez-nous dans le combat !
    Quelle hérésie, on n'adore que Dieu (et l'on vénère La TS Vierge Marie et les saints.)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez tout à fait raison, le culte de "latrie" est du à Dieu seul, celui de "dulie" aux saints, celui d'"hyperdulie" à la Très Sainte Vierge Marie. Cependant, les saints font parfois des abus de langages ; ce sont les exagération de l'amour ! Je vous invite à relire les Pères de l'Eglise tels saint Jean Chrysostome ou saint Augustin qui parlent du "divin Paul" en parlant de l'Apôtre.

    RépondreSupprimer