samedi 30 mars 2013

Homélie du pseudo-Epiphane de Salamine pour le grand et saint Samedi

Le Guerchin, Jésus, mort, pleuré par les Anges.

 Que se passe-t-il ?
 
Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille.
 
La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’Il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis les origines.
 
Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. C'est le premier homme,  Adam, notre premier Père, qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort.
 
Pourquoi le Christ est-il "descendu aux enfers" avant Sa résurrection ?
Il va délivrer de leur prison et de leurs peines Adam et Ève, captive elle-aussi, lui qui est à la fois Dieu et fils d’Ève. Descendons avec lui pour voir l’alliance entre Dieu et les hommes.

Là se trouve Adam, le premier père et, comme premier créé, enterré plus profondément que tous les condamnés.
 
Palerme, mosaïques du XIIe siècle, chapelle Palatine.
Le péché originel. Adam et Eve quittent le Paradis terrestre
Là se trouve Abel, le premier mort, et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur.
 
Là se trouve Noé, figure du Christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l’Église.
Là se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur qui offrit à Dieu par le glaive et sans le glaive un sacrifice mortel sans mort.
 
Là demeure Moïse, dans les ténèbres inférieures, lui qui jadis a séjourné dans les ténèbres supérieures de l’arche de Dieu.
 
Là se trouve Daniel, dans la fosse de l’enfer, lui qui jadis a séjourné sur la terre, dans la fosse aux lions.

Jonas dévoré par le monstre marin.
Détail des portes de bronze
de la Basilique de l'Annonciation,
Nazareth.
Là se trouve Jérémie, dans la fosse de boue, dans le trou de l’enfer, dans la fosse de la mort.
 


Là se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c’est-à-dire dans l’enfer en signe du Christ éternel.
 
Et, parmi les prophètes, il en est un qui s’écrie : « du ventre de l’enfer, entends ma supplication, écoute mon cri ! » et un autre « des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, entends ma voix » - Et un autre encore : « Fais rayonner ton visage, et nous serons sauvés ! »…
 
Mais, comme par son avènement, le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam en tant que premier père et que premier créé de tous les hommes et en tant que premier mortel, lui qui avait été tenu captif plus profondément que tous les autres, et avec le plus grand soin, il entendit le premier le bruit des pas du Seigneur qui venait vers les prisonniers.
 
Et il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison et s’adressant à tous ceux qui étaient enchaînés avec lui depuis le commencement du monde, il parla ainsi : « J’entends les pas de quelqu’un qui vient vers nous ! » Et pendant qu’il parlait, le Seigneur entra tenant les armes victorieuses de la croix. Et lorsque le premier père Adam le vit, plein de stupeur il se frappa la poitrine et cria aux autres : « Mon Seigneur soit avec vous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Et lui ayant saisi la main, il lui dit : « Tiens-toi debout, toi qui dormais, lève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera. »
 
Antonello da Messina
Ecce Homo
Je suis ton Dieu et, à cause de toi, je suis devenu ton fils.
Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer.
Surgis d’entre les morts, je suis la Vie des morts.
Lève-toi, toi, l’œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image.
Lève-toi et partons d’ici car tu es en moi et je suis en toi, nous formons tous deux une personne unique et indivisible.
 
À cause de toi, moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; à cause de toi, moi le Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave ; à cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre, et sous la terre.
 
Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, livré aux juifs dans le jardin et j’ai été crucifié dans le jardin.
 
Regarde sur mon visage les crachats que j’ai reçus pour toi, afin de te replacer dans l’antique paradis.
Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j’ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite.
Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j’ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés, qui avait été imposé sur ton dos.
Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois as mal étendu tes mains vers le bois…
 
Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t’es endormi au paradis et as fait sortir Ève de ton côté. Ma douleur a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer.

Descente aux enfers. Le Christ libère les âmes de nos frères
défunts et ouvre les portes du Paradis.
Lève-toi et partons d’ici, de la mort à la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle.
 
Levez-vous et partons d’ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi.
 
Mon Père céleste attend la brebis perdue.
 
J'ai posté les Chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le Royaume des cieux qui existait avant tous les siècles est prêt de toute éternité

Ascension, du Correggio



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