jeudi 15 novembre 2018

La mort et le jugement particulier

Une âme s'en remet à son Créateur et Sauveur, retable de Perella
De Saint Théophane le Reclus

Maintenant la Sainte Eglise oriente notre attention au-delà des frontières de notre vie présente, à nos pères et frères qui sont partis de cette terre.
L'Eglise espère, en nous rappelant de leur état (auquel nous n'échapperons pas), nous préparer à passer correctement la semaine de la tyrophagie, ainsi que le Grand Carême qui suit.
Ecoutons notre mère l'Eglise, et pour commémorer nos pères et nos frères, prenons soin de nous préparer pour notre passage dans l'autre monde.

Les âmes en Purgatoire, par Rogier van der Weyden,
triptyque du jugement, Beaune
Ayons à l'esprit nos péchés et pleurons-les, décidant à l'avenir de nous garder purs de toute souillure. Car rien d'impur n'entrera dans le Royaume de Dieu, et au jour du jugement, personne d'impur ne sera justifié. Après la mort, tu ne peux pas attendre de purification. Tu resteras comme tu es quand tu traverses.

Tu dois préparer ici ta purification. Hâtons-nous, car qui peut prédire combien de temps on va vivre ? La vie pourrait être coupée à cette heure. Comment pouvons-nous paraître impurs dans l'autre monde ? Avec quels yeux regarderons-nous nos pères et nos frères qui nous rencontrerons ? Comment allons-nous répondre à leurs questions : "Qu'est-ce que cette méchanceté en toi ? Qu'est-ce que ceci ? Et qu'est-ce que cela ?" Quelle honte nous couvrira ! Hâtons-nous de redresser tout ce qui est incorrect, d'arriver au moins quelque peu tolérables et supportables dans l'autre monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire