La fuite en Egypte, par Carducho Bartolome |
Du vénérable abbé
Henri Marie Boudon, « La dévotion
à la Très Sainte Trinité », 2e traité
La gloire de son
corps lui est due dès ce moment et il s’en prive volontairement durant sa vie
voyagère. Il veut naître à trente lieues
de Nazareth où il doit passer la plus grande partie de sa très sainte vie afin
que l’on n’y sache rien des merveilles qui arrivent à sa naissance : de la
musique, des anges et des adorations, des mages.
Il naît même hors de la petite ville de Bethléem, dans
une grotte, et par ce moyen la très heureuse Vierge et saint Joseph passent
quarante jours sans être visités de personne. S’il se découvre dans ce lieu,
c’est à des bergers qui sont des gens
solitaires, privés de conversation, dans la pénitence, exposés aux rigueurs du
froid et du chaud et il ne s’y manifeste pas aux grands ni aux sages
d’Israël ; ce sont de pauvres bergers à qui il veut faire ressentir le
premier effet de sa naissance.
Il est vrai qu’il se manifeste ensuite aux mages mais,
comme c’étaient des personnes très éloignées, ce qui se passa entre eux et le
saint Enfant fut bientôt oublié et même c’est ce qui a été ignoré à l’égard du
particulier.
Icône de l'arrivée en Egypte. Les idoles païennes se brisent et tombent de leurs piédestaux face au Roi des rois et Seigneur des seigneurs. |
Notre bon Sauveur se cache toujours : il ne dit point à saint Joseph de
s’enfuir en Egypte, c’est par un ange qu’il l’avertit et aussitôt la sainte
Vierge et cet incomparable saint partent la nuit sans dire adieu à personne et
en temps d’hiver par un chemin où il y avait beaucoup de montagnes à traverser,
et ainsi leur voyage demeura caché à
leurs plus proches même.
Mais ce qui est
plus étonnant c’est qu’étant âgé de sept
ans et qu’il parle, lui qui est la parole éternelle et la sagesse infinie,
ce n’est pourtant pas lui qui déclare qu’il
faut retourner en Judée : il veut encore que ce soit un ange.
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