mercredi 12 décembre 2018

Notre Dame de Guadalupe

Notre Dame à l'Enfant, par Gabriel Cornelius Ritter von Max
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Le saint esclavage de l’admirable Mère de Dieu », 2e traité

Mais l’on demande comment la sainte Vierge a pu être pauvre, ses parents ayant des biens considérables dont elle devait hériter étant fille unique. Saint Joachim et sainte Anne avaient des terres, des bois et nombre de troupeaux qui faisaient, en ce temps-là, une partie des richesses des plus accommodées. Saint Joachim avait de son côté, selon saint Ildephonse, une maison en Nazareth et une autre en Jérusalem, selon saint Jean Damascène. Saint Germain, patriarche de Constantinople, nous apprend que sainte Anne avait aussi un jardin et un héritage en Nazareth, ce qui leur donnait lieu, selon l’ancienne tradition, de partager tous les ans leurs revenus en trois parties dont ils offraient la première au temple et donnaient la seconde aux pauvres et ils se réservaient la troisième pour leur nourriture et entretien.

Si l’on dit que la très sainte Vierge a donné tous ces biens aux pauvres, l’on répond qu’il était défendu par la loi d’aliéner le bien de sa famille. Cependant il est très certain qu’elle était pauvre car, autrement Notre Seigneur ne l’aurait pas été, étant son Fils unique, et à qui par suite appartenait son bien. Davantage, n’ayant offert que deux tourterelles qui était le présent des pauvres le jour de la Présentation de son Fils bien-aimé, il faut nécessairement conclure qu’elle n’avait pas le moyen d’acheter un agneau pour faire l’offrande accoutumée. Il faut donc dire qu’elle avait cédé tout le droit qu’elle avait à ses biens aux personnes de sa famille qui lui étaient les plus proches, car il n’était pas permis d’en priver ceux à qui la succession touchait de plus près, et elle avait fait cette cession auparavant l’incarnation du Verbe en ses chastes entrailles car, autrement, elle ne l’aurait pu faire, ayant un fils.

Voile de Marie, cathédrale de Chartres
Si elle s’était réservée une maison, c’était à raison de l’honnêteté ; et même l’on peut dire qu’elle n’en avait que l’usage, et pour pouvoir vivre plus retirée, mais la pauvreté n’en souffrait rien puisque ce n’était qu’une chétive chambre qui avait plutôt la forme d’une prison que, non pas d’une maison, et qui était toute destituée de meubles ayant donné ceux dont elle avait hérité aux pauvres.

Sainte Brigitte, au livre I de ses Révélations, déclare qu’elle lui a révélé qu’elle avait fait vœu, dès le commencement de sa sainte vie, de ne posséder rien au monde. Elle inspira le même dessein à son virginal époux saint Joseph, aussi ils vivaient du travail de leurs mains et sans aucun serviteur ou servante. Quelle conduite de l’amoureuse providence de Dieu et qu’elle est admirable ! Quelle consolation pour les personnes humiliées, pauvres et sans secours ! C’est donc ainsi que Dieu traite les deux premières créatures du ciel et de la terre. Saint Bonaventure, considérant les présents que les rois mages avaient offerts à Notre Seigneur, faisaient assurément une somme très notable, et que la très sainte Vierge avait distribués en peu de jours aux pauvres car, autrement, elle eût été obligée d’acheter un agneau pour offrir au temple et non pas deux tourterelles, ce saint homme s’écrie : Que pensez-vous que cette sainte dame ait fait de cet or ? Croyez-vous qu’ elle l’ait mis en dépôt pour le garder ou qu’elle en ait acheté des maisons, des terres et des vignes ? Il est très certain qu’il n’en a pas été ainsi.

Celle qui avait un amour parfait pour la pauvreté ne se souciait guère de ces choses. Bède et l’abbé Rupert assurent qu’après l’Ascension de son Fils elle ne vivait que d aumônes, qu’elle venait même recevoir avec les autres pauvres femmes ou bien qui lui étaient portées par son cher favori, saint Jean l’Evangéliste, à qui l’on donnait pour ce sujet une double portion. C’est pourquoi Dominique Soto, enseignant que les pauvres volontaires et qui le sont par une profession libre, seront au nombre de ceux qui jugeront au dernier jour, dit que la glorieuse Vierge, sera toute la première de ces bienheureux pauvres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire