lundi 29 juillet 2019

Saintes Marthe et Marie et leur frère, saint Lazare


Marthe et Marie, par Jan Vermeer van Delft
De Saint Ephrem de Nisibe, dit la Harpe du Saint Esprit, Commentaire de l'Évangile concordant, 17, 7-10

« Moi, je suis la résurrection et la vie »
Quand il a demandé : « Où l'avez-vous déposé ? », les larmes venaient aux yeux de notre Seigneur.
Ses larmes ont été comme la pluie, Lazare comme le grain, et le sépulcre comme la terre.
Il a crié d'une voix de tonnerre, la mort a tremblé à sa voix, Lazare a jailli comme le grain, est sorti et a adoré le Seigneur qui l'avait ressuscité.

Jésus a rendu la vie à Lazare et est mort à sa place, car, lorsqu'il l'eut tiré du sépulcre et pris place à sa table, lui-même a été enseveli symboliquement par l'huile que Marie a versée sur sa tête (Mt 26,7).
La force de la mort qui avait triomphé depuis quatre jours est écrasée pour que la mort sache qu'il était facile au Seigneur de la vaincre le troisième jour ; sa promesse est véridique : il avait promis qu'il ressusciterait lui-même le troisième jour (Mt 16,21).
Le Seigneur a donc rendu leur joie à Marie et à Marthe en terrassant l'enfer pour montrer que lui-même ne serait pas retenu par la mort pour toujours.
Maintenant, chaque fois qu'on dira que ressusciter le troisième jour est impossible, qu'on regarde celui qui a été ressuscité le quatrième jour.

« Approchez-vous et enlevez la pierre. »
La résurrection de Lazare, par Jacopino da Reggio, XIIIe
Quoi donc, celui qui a ressuscité un mort et lui a rendu la vie n'aurait-il pas pu ouvrir le sépulcre et renverser la pierre ?
Lui qui disait à ses disciples :
-« Si vous avez la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : Déplace-toi, et elle se déplacera » (Mt 17,20), n'aurait-il pas pu par un mot déplacer la pierre qui fermait l'entrée du sépulcre ?
Certes, il aurait pu aussi enlever la pierre par sa parole, lui dont la voix, alors qu'il était suspendu à la croix, a fendu les pierres et les sépulcres (Mt 27,51-52).
Mais, parce qu'il était l'ami de Lazare, il dit :
-« Ouvrez, pour que l'odeur de la pourriture vous frappe, et déliez-le, vous qui l'avez enveloppé dans son suaire, pour que vous reconnaissiez bien celui que vous aviez enseveli. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire