mercredi 8 mai 2019

Aujourd'hui nous célébrons trois grandes fêtes...


L'apparition de l'archange sur le mausolée d'Hadrien


... toutes en l'honneur de l'Archange Saint Michel, premier parmi les neuf Chœurs des Esprits bienheureux.

Il s'agit des apparitions et miracles de l'Archange :
~ au Mont Gargan,
~ à Colosses,
~ et à Rome. 

Voici le récit des miracles romains.
Prions pour que l'Archange ne désespère pas de nous et n'abandonne ni Rome, ni la France, ni son Eglise.



Du haut de l’ambon de Saint-Jean-du-Latran, il (le Pape S. Grégoire le Grand) s’écrie :
Frères bien-aimés, la mort frappe à coups redoublés ... Nous à qui elle laisse encore le temps de pleurer, livrons-nous à la pénitence ! 
Puis il traça l’ordre et la manière dont devrait se faire la solennelle supplication :
L'apparition au Mont Gargan
Le clergé partira de l’église des Saints-Côme-et-Damien, avec les prêtres de la sixième région ; les abbés et les moines partiront de l’église des Saints-Gervais-et-Protais  avec les prêtres de la quatrième région ; les abbesses et leurs communautés partiront de l’église des Saints-Pierre-et-Marcellin avec les prêtres de la première région ; les enfants réunis dans l’église des Saints-Jean-et-Paul en sortiront avec les prêtres de la deuxième région ; les laïques assemblés dans l’église de Saint-Etienne, premier martyr, en sortiront avec les prêtres de la septième région ; les veuves partiront de l’église de Sainte-Euphémie avec les prêtres de la cinquième région ; enfin les femmes mariées partiront de l’église de Saint-Clément avec les prêtres de la troisième région.

Dans cet ordre connu depuis sous le nom de Litanie septiforme, selon le témoignage de saint Grégoire de Tours, pendant trois jours, à partir de neuf heures, de chacune de ces églises nous sortirons en récitant des prières et en versant des larmes : nous nous rejoindrons tous à la basilique de la Sainte Vierge Marie, et nous continuerons là nos prières et nos supplications.

L'apparition à Colosses
Le premier jour, quatre-vingt personnes meurent pendant la procession. Grégoire fait vénérer l’image de la Mère de Dieu, attribuée à saint Luc, puis, les jours suivants, pieds nus et couvert d’un sac, la porte en procession dans les rues de Rome, vers la basilique Saint-Pierre. Arrivés à la hauteur du mausolée d’Hadrien, tous perçoivent les accents d’un chœur angélique qui chante : Réjouissez-vous, Reine du ciel, Alléluia ! ; à quoi Grégoire répond : Car celui qu’il vous fut donné de porter est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia ! puis il s’écrie, imité par la foule : Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, Alléluia ! 

L’archange saint Michel apparaît alors au sommet de l’édifice et remet son épée au fourreau ; la peste cesse et l’Eglise s’est enrichie d’une hymne à la Sainte Vierge, le Regina cæli, qu’elle chante toujours au temps de Pâques. Depuis, le mausolée d’Hadrien est appelé le château Saint-Ange.



"Notre" Mont Saint-Michel, gravure aquarellée de 1705. Sa fête est le 16 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire