Détail d'une icône, le Seigneur Jésus enfant bénissant une grappe de raisin. |
Homélie de S. Excellence Mgr Raymond Centène,
évêque de Vannes, Rogations 2013 (à Notre-Dame de Fatima, Bieuzy-Lanvaux)
Nous voici rassemblés une fois
encore pour célébrer les Rogations
et je remercie les CPCR de nous offrir le cadre de cette célébration.
Depuis
le V° siècle, l’Eglise a pris l’habitude de consacrer tous les ans trois jours
consécutifs au jeûne et à la prière pour les fruits de la terre.
C’est une manière pour nous de reconnaître la Seigneurie de Dieu sur la
Création et de dire qu’elle est dans cette création la juste place de l’homme.
La liturgie est une catéchèse, la liturgie est une école de vie. Aujourd’hui,
elle nous rappelle que Dieu est le
Maître de la création parce qu’il en est l’auteur et parce que par sa
Providence il en assure l’ordre et le maintien.
Comme les lectures de cette
messe viennent de nous le rappeler, l’homme n’est que le gérant de la création
et il n’y trouve sa place de façon harmonieuse que dans le respect des lois de
la nature. La liberté de l’homme trouve sa juste place dans l’espace aménagé
par le respect de ces lois. L’homme
n’est pas au-dessus de la nature, il ne peut en modifier les règles. Il est un
des éléments d’un ordonnancement qui le dépasse et si Dieu lui a confié la
gérance de la création c’est pour qu’il la gouverne dans le respect des règles
établies par le Créateur. Son intelligence lui permet de découvrir ces
règles. La raison éclairée par la foi lui permet de connaître ces règles pour
en tirer le meilleur parti. Ainsi, le grain qui tombe dans la bonne terre donne
du fruit à raison de cent ou soixante ou trente pour un, tandis que celui qui tombe
dans les ronces est étouffé. C’est la loi de la nature dont on ne peut pas
s’abstraire mais qu’il faut connaître et aimer. Le cantique de l’offertoire
nous le rappellera. Ceux qui vivent au contact de la terre le savent. La terre
nous enseigne…la terre ne ment pas.
Les Rogations, temps béni de prière pour la bonté de Dieu pour sa création |
Ce qui est vrai pour la nature
extérieure à l’homme est vrai aussi pour l’homme lui-même, pour la nature
humaine. Lorsque les lois humaines
prétendent s’affranchir de la loi naturelle, alors c’est le règne de
l’arbitraire qui commence, avec tout ce que cela comporte d’injustice,
d’iniquité, de chaos !
L’homme est créé à l’image de
Dieu et il trouve son bonheur quand il cultive la ressemblance avec son divin
modèle. Quand il prétend se faire l’égal
de Dieu et dicter ses propres lois, c’est une tragédie qui commence. La
Bible nous rappelle quelques-unes de ces tragédies : le péché originel, Sodome et Gomorrhe, la Tour de Babel. Et le
démon est toujours prêt à nous suggérer de nouvelles aventures qui nous
conduiront vers de nouvelles tragédies.
Pendant cette messe, nous
demanderons au Seigneur de faire de nous de
bons gérants de la création, de bons intendants de la nature humaine, toujours
soucieux de bien connaître la loi naturelle pour qu’elle soit le véritable
espace de liberté dans lequel nos vies pourront se développer dans l’harmonie.
Procession des rogations : litanie des saints et bénédiction des champs |
Mais l’homme n’est pas
seulement le gérant de la création ; il en est aussi le Prêtre. C’est à lui qu’il appartient de présenter à
Dieu les fruits de la terre et de son travail pour que Dieu les transforme en
source de grâce. C’est à lui qu’il appartient d’assumer la louange silencieuse
qui monte de la terre pour la présenter au Seigneur d’une manière rationnelle.
C’est à lui qu’il appartient d’intercéder pour le monde animé et inanimé. C’est
à lui qu’il appartient de rendre gloire à Dieu pour la beauté de l’ordre créé
qui se découvre à son intelligence émerveillée pour l’heureuse alternance des
saisons qui donne sa fécondité à la terre, pour le don de la vie qui ouvre un
avenir. Et c’est tout le sens de la procession de ce jour.
Ce rôle de prêtre, l’homme ne
l’assume pas tout seul : Il l’assume dans
la communion des saints. Et c’est la raison pour laquelle nous avons
demandé leur intercession en chantant leurs litanies. Il l’assume en Eglise et
c’est la raison pour laquelle nous sommes tous là aujourd’hui : évêque,
prêtres, religieux, religieuses, Peuple fidèle. Il l’assume dans le Christ Jésus vrai Dieu et vrai homme et c’est la
raison pour laquelle les prières des Rogations trouvent leur place dans les
trois jours qui précèdent la fête de l’Ascension où Jésus introduit notre
humanité auprès du Père. Alors que Jésus s’apprête à s’élever au-dessus de
la terre pour retourner au Père dont il est venu, nous voulons le charger de
toutes nos intentions de prière pour qu’il les lui présente.
Nous voulons lui demander de ne
pas oublier la terre sur laquelle il a vécu, l’humanité qu’il a voulu partager.
Nous voulons lui dire avec le Bon Larron :
« Seigneur, souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton Royaume ! »
Voilà, Frères et Sœurs, les
quelques réflexions que nous inspire aujourd’hui la célébration des Rogations.
Intériorisons-les dans le silence, faisons-les nôtres afin que notre existence
soit conforme à notre prière et que notre façon de vivre soit en harmonie avec
notre façon de célébrer. Au nom du Père
et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
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