De Saint
Ambroise, Sur la virginité,
nn.17-21
« Pourquoi
pleures-tu ? » C'est toi qui es cause de tes larmes, toi qui
te fais pleurer... Tu pleures parce que tu ne crois pas au Christ : crois
et tu le verras. Le Christ est là, il ne fait jamais défaut à ceux qui le
cherchent. « Pourquoi pleures-tu ? » Ce n'est pas les larmes
qu'il faut, mais une foi alerte et digne de Dieu. Ne pense pas aux choses
mortelles et tu ne pleureras pas... Pourquoi pleurer ce qui réjouit les
autres ?
« Qui
cherches-tu ? » Ne vois-tu pas que le Christ est la force de
Dieu, que le Christ est la sagesse de Dieu, que le Christ est sainteté, que le
Christ est chasteté, que le Christ est pureté, que le Christ est né d'une
vierge, que le Christ est du Père et auprès du Père et dans le Père
toujours ; né et pourtant non pas crée, non pas déchu, toujours aimé, vrai
Dieu de vrai Dieu ? « On a enlevé le Seigneur du tombeau et je ne
sais où on l'a mis. » Tu te trompes, femme ; tu penses que
le Christ a été enlevé du tombeau par d'autres et non pas ressuscité par sa
propre puissance. Mais personne n'enlève la puissance de Dieu, personne
n'enlève la sagesse de Dieu, personne n'enlève la vénérable chasteté. Le Christ
n'est pas enlevé du tombeau du juste ni de l'intime de la vierge et du secret
de son âme fidèle ; et même s'il en est qui veulent le ravir, ils ne
peuvent l'enlever.
Alors
le Seigneur lui dit : « Marie, regarde-moi ». Tant
qu'elle ne croit pas, c'est « une
femme » ; quand elle commence à se tourner vers lui elle est
appelée Marie. Elle reçoit le nom de celle qui a enfanté le Christ ; car
c'est l'âme qui enfante spirituellement le Christ. « Regarde-moi »,
dit-il. Qui regarde le Christ se corrige ; on s'égare quand on ne voit pas
le Christ. Aussi, se retournant, elle le voit et dit : « Rabbi, ce qui veut dire Maître ». Qui regarde se tourne ; qui se tourne
saisit plus complètement ; qui voit progresse. Aussi appelle-t-elle Maître
celui qu'elle croyait mort ; elle a trouvé celui qu'elle croyait perdu.
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